Si le bardage en bois de votre maison a l’air vieux et terne, il est temps d’envisager une rénovation. Mais la rénovation du revêtement en bois n’est pas aussi simple que de le repeindre. Si vous ne faites pas attention, vous risquez de vous retrouver avec un revêtement dont l’aspect est pire qu’au départ. Suivez ce guide pour faciliter le processus.
Les étapes de rénovation du bardage en bois
La rénovation d’un revêtement en bois peut donner à votre maison un nouveau look et améliorer considérablement son apparence. Afin de s’assurer que le travail est fait correctement, il y a quelques critères à prendre en compte Et quelques étapes à respecter :
1. Préparation
La première étape d’une rénovation de revêtement réussie est la préparation, en s’assurant que la surface est propre, sèche et exempte de toute saleté, crasse ou débris. En outre, vous devez inspecter tout dommage existant et effectuer les réparations nécessaires.
Pour commencer, nettoyez le revêtement pour éliminer la saleté, la moisissure et toute autre accumulation qui pourraient autrement endommager le bois et lui donner un aspect terne. Vous devez également porter une attention particulière aux rainures, car elles peuvent abriter de la saleté ou des insectes. Utilisez un détergent doux et une laveuse à pression, ou frottez à la main avec une brosse douce. Assurez-vous de bien rincer ensuite pour éviter les traces de nettoyage.
Après le lavage à haute pression, vérifiez les dommages de votre revêtement. Cette étape est incontournable dans la rénovation du bardage en bois. Pour ce faire, recherchez les fissures, les zones pourries, les clous desserrés ou manquants et tout autre dommage. Vous devrez réparer les zones endommagées avant de continuer.
2. Calfeutrage des fissures et des joints
Remplissez les fissures et les joints entre les panneaux de parement avec un calfeutrant au latex acrylique. Cela protège votre maison de l’humidité et prévient la pénétration des courants d’air.
3. Peinture ou teinture
Il existe plusieurs options pour les finitions. Mais choisissez une qui protégera le bois et complétera l’apparence générale de votre maison. Ainsi, optez pour celle qui s’harmonise parfaitement à votre extérieur.
Si vous optez pour un nouveau style de finition, appliquez un apprêt sur le parement pour assurer une meilleure adhérence entre la peinture et le bois. Lorsque l’apprêt est sec, vous pouvez commencer à peindre le bardage en bois. Une fois que vous avez terminé le lavage et la vérification de son état, vous pouvez décider de peindre ou de teindre le revêtement de façade en bois. La peinture est une bonne option si vous cherchez à donner un nouveau look à votre maison, tandis que la teinture est idéale si vous cherchez à conserver la beauté naturelle du bois. Si vous choisissez de le peindre, utilisez une peinture de haute qualité spécialement formulée pour les revêtements en bois pour éviter la peinture à plusieurs reprises et pour garantir l’étanchéité de votre bardage.
Après la peinture, vous pouvez terminer avec un scellant transparent pour protéger le revêtement contre les conditions climatiques. Pour cela, veuillez appliquer une quantité généreuse et laissez sécher pendant au moins 24 heures pour assurer sa résistance à la décoration, à l’écaillage et au pelage.
Les étapes de réparation d’un bardage en bois
Que les dommages soient dus à une tempête ou à des années d’usure, il est facile de les réparer si vous suivez quelques étapes simples. Voici comment procéder :
1- Enlevez tous les vieux bardeaux et les garnitures en bois, ainsi que les clous de soutien et les fixations pour les réparations.
2- Retirez les planches qui se détachent ou qui pourrissent à l’aide d’une perceuse électrique, d’une scie circulaire avec un accessoire de maçonnerie ou d’autres outils électriques. Utilisez un marteau pour retirer les morceaux de bois pourri, car ils se cassent proprement avec un minimum d’effort et ne laissent derrière eux que des bords lisses.
3- Découpez les trous pour les nouvelles planches à l’aide d’une lame de coupe métallique de votre perceuse ou votre scie circulaire. Si nécessaire, utilisez une lime ou du papier de verre pour lisser les bords rugueux avant d’installer les nouvelles planches.
4- Appliquez ensuite la peinture à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau.
En suivant ce guide, vous pourrez obtenir les meilleurs résultats possibles.