Pour apporter plus de charme à votre maison, il existe de nombreuses solutions possibles, pour ne citer que l’utilisation de l’enduit à la chaux intérieur. C’est aussi un matériau facile à appliquer et qui possède des propriétés hygrométriques. Si cette option vous intéresse, découvrez ci-après un guide d’application d’un enduit décoratif à la chaux.
Bien sélectionner l’enduit à la chaux
Il existe de nombreuses variétés d’enduit décoratif à la chaux selon la durabilité et le résultat que vous recherchez. L’enduit à la chaux aérienne par exemple, apporte un effet de finesse à votre décoration intérieure. Il est fabriqué avec du calcaire pur. En ce qui concerne l’enduit hydraulique, il donne un effet assez grossier à votre décoration. Son épaisseur varie entre 5 et 10 mm. C’est un enduit composé d’argile et de calcaire.
Quel que soit le type d’enduit décoratif à la chaux que vous avez sélectionné, choisissez bien le type de pigments à utiliser. Ceux-ci sont les éléments qui procurent un effet décoratif à l’enduit et qui lui apportent une jolie couleur.
Sachez que l’enduit décoratif à la chaux convient aux murs avec une épaisseur d’au moins 2 mm. Étant composé d’éléments naturels, ce revêtement s’adapte très bien aux chambres d’enfant. Son application est aussi tout indiquée dans les bâtisses anciennes. Vous pouvez également vous en servir pour renforcer l’isolation de votre bâtiment. Il suffit de le mélanger avec du chanvre ou d’autres types d’isolant naturel.
Respecter les différentes étapes de pose de l’enduit décoratif à la chaux
Que ce soit dans le cadre de travaux de rénovation ou de construction, l’application de l’enduit décoratif à la chaux se déroule en plusieurs étapes, à commencer par la préparation du support. Celui-ci doit être sec, propre, solide, dégraissé et non friable. Sinon, le revêtement ne risque pas d’adhérer à la surface existante.
Dans le cas d’un support en ciment, d’un ancien enduit à la chaux ou d’autres surfaces qui ne requièrent pas la pose de sous-couche, une simple humidification fera très bien l’affaire. S’il s’agit de support en plâtre ou peint, l’application de sous-couche est de mise.
Veillez également à prendre certaines précautions du fait que l’enduit à la chaux peut entraîner des irritations ou des sensations de brûlure. Pensez entre autres à porter des gants et des vêtements de sécurité. Le port de masque et de lunettes peut être aussi nécessaire afin de limiter les effets du produit sur les yeux.
Dans le cas d’une application d’enduit décoratif à la chaux dans les pièces humides, posez une couche de protection d’enduit dans les 72 heures suivant l’application.
Bien choisir la couleur de l’enduit décoratif à la chaux
La couleur de l’enduit décoratif à la chaux est à choisir en fonction du style que vous recherchez. Pour un intérieur industriel, privilégiez le gris. Dans le cas d’une décoration méditerranéenne, misez sur des couleurs chaudes comme le brun rouge, le jaune ou l’ocre. Pour ceux qui adoptent un intérieur de style nature et écologique, choisissez le blanc ou le crème.
L’application de l’enduit décoration à chaux est une opération à la portée de tous, même les bricoleurs amateurs. Cependant, afin d’éviter les petites erreurs de débutant, il est préférable de faire appel à un professionnel comme ALS BATIMENT. C’est une entreprise spécialisée dans la rénovation intérieure (salle de bains, cuisine, etc.) depuis 2001. Par ailleurs, elle s’occupe des travaux de rénovation extérieure, de menuiserie, d’isolation thermique par l’intérieur et par l’extérieur.
Vous pouvez aussi confier à la société des travaux de maçonnerie, de ravalement, de peinture, de couverture, etc. Pour découvrir davantage sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web. Pour obtenir un devis rapide, appelez au 09 74 56 55 80.