Lorsque vous décidez de renouveler le revêtement de votre façade ou de refaire la peinture de votre maison, vous devez d’abord procéder à son nettoyage. Il existe diverses techniques de nettoyage pour lui redonner un aspect neuf parmi lesquelles l’aérogommage et l’hydrogommage.

L’aéogommage

C’est une technique de nettoyage dérivée du sablage visant à débarrasser les revêtements ternis ou les traces de pollutions sur les murs. L’aérogommage peut être utilisé pour nettoyer et décaper diverses surfaces telles que la fonte d’une cheminée, un monument funéraire, des murets, etc. L’aérogommage permet également d’enlever les peintures, la cire ou encore le vernis des meubles anciens en vue de rénovation. De plus, elle est plus polyvalente, car elle s’adapte à tous types de supports : bois, pierre, brique, métal, etc.

Cette technique se fait à sec, sans utiliser de produit chimique. Elle consiste à envoyer, à faible pression, un produit gommant (micro-particules) mélangé avec de l’air, sur la surface à nettoyer. Ces micro-particules varient en fonction de la solidité et de la porosité de la surface à nettoyer et aussi du niveau d’encrassement ou de la matière à débarrasser. Pour des surfaces plus dures, optez pour la poudre d’alumine ou la poudre de billes de verre. L’inconvénient de ces matières est qu’elles sont polluantes et nocives pour la santé. Pour les supports plus doux, vous avez le choix entre la poudre de calcite et la poudre de noyaux de fruits. Cette dernière est plus écologique, mais pour les deux, il faut s’équiper de matériel de protection lors de leur projection. Il existe également d’autres micro-particules adaptés à tous les types de supports : le bicarbonate de calcium. Il n’est ni polluant ni néfaste pour la santé. Par ailleurs, lors de sa projection, le technicien doit obligatoirement se protéger.

L’hydrogommage

La technique de nettoyage par hydrogommage est aussi efficace sur la pierre, le béton et le bois. À la différence de l’aérogommage, elle consiste à nettoyer le support en projetant de l’eau avec des micro-granulats sous forme de poudre, et ce, à basse pression. Toutefois, cette pression peut toujours dépendre de la solidité du support et de la salissure présente, et pourrait être augmentée en fonction du résultat attendu. La poudre utilisée dépend du revêtement de la façade ou du support à nettoyer. Cela peut être à base de calcite de craie, d’aluminium, de carbonate de soude ou de silicate de verre. L’hydrogommage permet de nettoyer les saletés produites par la pollution, d’enlever les graffitis sans abîmer les murs, les résidus de suie d’incendie, la rouille, etc.
L’avantage de la technique de l’hydrogommage est qu’elle diminue la dispersion des poussières durant la projection des matières et le décapage du support. Les poussières produites par le gommage sont capturées par l’eau.

Quel matériel utilisé ?

Que ce soit pour le décapage par hydrogommage ou par aérogommage, le matériel de base utilisé est l’aérogommeuse. Cet outil permet de nettoyer divers types de supports, mais si vous optez pour la technique par hydrogommage, il suffit d’alimenter le matériel en eau, ce qui permettra la diffusion d’eau avec la poudre de granulat utilisée.

À qui s’adresser pour rénover une façade ?

Le projet de rénovation de façade, de mur, ainsi que d’autres supports demande l’intervention d’un façadier professionnel. Il utilise les équipements appropriés pour assurer les étapes essentielles de l’opération. En plus, la qualité de travail et la sécurité des opérations est assurée. Un professionnel est capable de déterminer les types de poudre adaptés à chaque type de façades ou supports à nettoyer ou à décaper sans avoir à les endommager.

L’entreprise PROCESS REVÊTEMENT ÉTANCHÉITÉ à Uchizy est spécialisée dans le nettoyage et la rénovation de divers supports (façades, poutres, coque polyester, graffitis, …). Elle met à votre service des techniciens compétents et qualifiés.