Pour les non-initié(e)s en décoration intérieure, choisir une peinture pour les différentes pièces de son logement (chambres, cuisine, salon, etc.) est un véritable casse-tête. Il y a cinq grands types de finitions de peinture : la mate, le satin, le velours, le brillant et la laque. Quelle finition de peinture est alors adaptée pour chaque pièce ?
Mate : pour masquer les défauts du mur
La peinture mate est la plus recommandée pour peindre les plafonds et/ou les murs d’une pièce à vivre, comme le salon. Elle a l’avantage de masquer les défauts et les imperfections du mur. En parlant d’effet et d’aspect, cette peinture apporte une ambiance feutrée, sobre et douce. Pour beaucoup, cette finition de peinture est la plus raffinée et l’une des peintures les plus esthétiques de par ses caractéristiques.
Brillant : pour une ambiance luxueuse
La peinture au fini brillant se révèle idéale pour les murs et les éléments en bois des pièces d’eau, comme la salle de bains ou la cuisine. Pour les reflets de la lumière, le brillant est utilisé en association avec à le mate et fait office de contre-balancier. Le résultat d’une telle association garantit un effet de profondeur et de sobriété.
Pour créer une ambiance luxueuse dans votre pièce de votre intérieur, c’est la peinture au fini brillant qu’il vous faut. La peinture finition brillante est ultra lessivable et se trouve par des caractéristiques, facile à entretenir au quotidien.
Elle résiste aux chocs et aux diverses salissures et s’intègre harmonieusement dans la déco de votre intérieur, aussi bien lors de travaux de construction d’une maison neuve que lors de travaux de rénovation. Il est vivement recommandé de bien préparer le support pour un effet optimal
Satin : pour une finition ultra résistante
La peinture finition satinée est extrêmement résistante aux chocs, aux taches et aux projections d’eau. Elle est de ce pas idéal pour une salle de bain, les toilettes, voire une cuisine. La finition satinée lessivable garantit un entretien facile. Elle s’adapte par ailleurs à la quasi-totalité des teintes de couleur.
Côté aspect et effet, ce type de peinture donne un résultat chaleureux et soyeux. Si vous l’appliquez aux plafonds, elle aura tendance à faire sortir les imperfections. Il vaut mieux donc privilégier cette pour peindre les murs d’une pièce à fort passage ou d’une pièce comme la chambre des enfants.
Velours : pour un aspect poudré esthétique et résistant
Le velours (ou peinture veloutée) est une autre peinture incontournable qui se distingue par son aspect poudré. Se positionnant à mi-chemin entre la peinture de finition mate (pour son côté esthétique) et la peinture de finition satinée (pour sa résistance), la peinture veloutée est capable d’absorber de façon partielle la lumière.
Au vu de ses effets, de ses aspects et de ses avantages, il est assez facile de choisir le velours pour peindre n’importe quelle pièce de la maison (chambres, salon, séjour, etc.). Sur le marché, les peintures affichant des finitions veloutées rencontrent plus de succès auprès des clients qui sont à la recherche de produits tendance pour une rénovation d’intérieur.
Laque : pour un revêtement élégant et haut-de-gamme
Les peintures avec la finition laquée ont cette particularité de créer un effet miroir et une ambiance fastueuse. La peinture laquée est facile à entretenir et offre une résistance aux chocs et aux salissures par ailleurs excellente. Parlant de couleurs, opter pour cette finition de peinture apporte la garantie d’une grande intensité de couleur, surtout lorsque la pièce est baignée par la lumière.
La peinture finition laquée est plus souvent privilégiée pour recouvrir les murs des salles avec une présence d’eau (cuisine, salle de bains, toilettes). Elle est aussi utilisée pour les différents éléments en bois. Pour une finition de peinture de qualité, EURL JS FINITION est votre partenaire si vous êtes à Clermont-Ferrand et à ses alentours.