Réussir la décoration intérieure de sa maison est une grande fierté pour tout le monde, notamment pour les femmes. Cependant, il y a certaines personnes qui ne parviennent pas à mener à bien cet agencement. En fait, elles ne savent pas par où commencer les travaux et comment s’y prendre.

Quelles sont les grandes tendances de la décoration intérieure ?

Actuellement, il existe une panoplie de tendances de décoration qui peuvent attirer votre attention. Cependant, il faut savoir allier savoir-faire, élégance et créativité afin d’offrir un magnifique rendu visuel à votre maison. De ce fait, vous devez tenir compte de la situation géographique de votre habitation et du style de design qui convient le mieux à vos envies. C’est votre aptitude à harmoniser chaque style qui compte. En d’autres termes, c’est votre capacité à apporter une touche originale au style de votre choix qui importe beaucoup. Pour vous aider à réussir cette tâche, il est indispensable de respecter certaines règles.

Baroque

Le style baroque est la meilleure option si vous avez toujours adoré les meubles luxueux ayant l’air remonté à l’époque royale. En général, ce sont les chandeliers, les miroirs et les lustres caractérisent un intérieur baroque. Il est également identifiable par l’abondance des matières qui constituent le mobilier, par leur finition ornementale et par leur contraste.

En ce qui concerne les formes, elles sont généralement arrondies. C’est pourquoi, les éléments décoratifs et les meubles présentent des courbes voluptueuses. Quant aux couleurs, ce sont le rouge vif, le noir, la pourpre et la mauve qui forment les teintes phares de ce style. Même si elles sont associées à d’autres teintes, elles restent toujours dominantes. Pour cela, vous devez privilégier les nuances profondes comme les reflets métallisés, argentés, dorés, voire des paillettes.

Les matières les plus utilisées, par contre, sont la dentelle, le satin, le velours et la mousseline. Ainsi, vous pouvez faire des oreillers en satin brodé ou des coussins avec des bordures en dentelle.

Si vous avez donc un goût pour l’imposant et la splendeur, cette tendance décorative est faite pour vous.

Scandinave

Depuis un certain temps, le style scandinave a le vent en poupe. Ce type de décoration est très chaleureux, élégant, et surtout naturel. Cette équation consiste à créer du pratique, du beau et du simple. En optant pour ce look, votre intérieur gagne en fonctionnalité, en confort et en place. Les éléments qui le caractérisent sont les luminaires. De ce fait, ils doivent être présents dans chaque pièce de votre maison. Vous pouvez, par exemple, mettre un lampadaire près de votre canapé, poser une lampe sur un guéridon, etc.

En outre, le choix de couleurs permet de reconnaître le style scandinave. D’une manière générale, la couleur utilisée est le blanc. Mais deux autres couleurs peuvent être adoptées afin de rythmer le tout. Vous pouvez opter pour le gris perle, la taupe ou le marron glacé. L’objectif est d’établir un camaïeu de couleurs.

Les matériaux utilisés occupent également une place importante dans ce style. Pour réussir ce type de décoration, vous devez faire référence à la nature. Pour cela, privilégiez le bois.

Les erreurs à éviter

Vous devez faire beaucoup d’attention afin de réussir votre décoration intérieure. Voici donc les erreurs que vous devez éviter :

Les rideaux ayant des teintes sombres

Pour que votre pièce reste toujours lumineuse, optez pour les rideaux de teintes claires. Cela donnera également une impression de volume.

Mélanger trop de couleurs

Même si l’utilisation des couleurs vives est recommandée, vous ne devez surtout pas en abuser. Trop de couleurs signifient mauvais agencement. Votre décoration deviendra certainement confuse. Utilisez seulement deux ou trois couleurs.

Négliger les luminaires

Les luminaires sont très importants en termes de décoration. Choisissez la lumière artificielle afin d’offrir une ambiance confortable dans votre pièce. Vous pouvez, par exemple, y installer un plafonnier et des lampes d’appoint.