Pour une banque, accorder un prêt signifie qu’elle va évaluer puis encourir les risques avec vous. Ainsi, elle va s’appuyer sur des critères d’évaluation se rapportant à votre situation. Si ces critères sont en votre faveur, vous obtiendrez facilement et rapidement un crédit que ce soit immobilier ou autres. Il faudra donc mettre toutes les chances de votre côté, et c’est ce que nous allons vous montrer !
Quels sont les critères d’évaluation d’une banque pour un crédit immobilier ?
Les critères d’évaluation peuvent différer d’une banque à une autre, toutefois, d’une manière générale, les critères d’évaluation tournent autour de votre revenu mensuel, votre apport personnel, votre capacité d’endettement, votre capacité à épargner, votre profession et la gestion de votre compte courant. Parmi ces critères, nous allons vous détailler ceux qui sont essentiels à retenir.
Les revenus mensuels
La banque va vous poser des questions autour de votre salaire comme « Quel est votre salaire mensuel net ? ». Si vous avez un ou des co-emprunteur(s) (dans le cas d’un prêt à plusieurs qui est très courant dans le domaine de l’immobilier), elle sera aussi obligée de vous poser certaines questions comme « Quel est le salaire net de votre co-emprunteur ? », ainsi que d’autres comme « Bénéficiez-vous d’autres revenus mensuels à noter les primes, les allocations familiales, des pensions ou autres ? » etc.
Les apports personnels
Les banques ont tendance à prendre en compte votre apport et vous évaluent par rapport à ce sujet afin d’analyser davantage votre situation. D’une règle générale, les banques apprécient un apport personnel de 10 % de la somme à emprunter. Toutefois, si cette somme est assez conséquente pour vous, les banques requièrent a minima aux emprunteurs de prendre en charge les frais du notaire.
La capacité d’endettement
Il est à savoir que le seuil maximal du taux d’endettement admis par les banques et les divers établissements financiers est de 33 %. Ce taux représente le tiers de vos revenus concernés par le remboursement de la dette en cours. Il est fixé afin de garantir la situation financière de l’emprunteur, c’est une protection pour que ce dernier ne soit pas dans une situation de surendettement. Toutefois, si vos revenus le permettent, vous avez la possibilité de discuter ce taux et d’envisager un taux d’endettement plus important.
La capacité à épargner
Ici, il est question d’évaluer vos charges mensuelles afin de pouvoir prédire votre capacité à épargner. La banque vous posera des questions approfondies que seul un entretien avec un banquier pourra satisfaire votre curiosité. Cependant, d’une manière générale, vous pourriez envisager de répondre à ces quelques questions probables : « Quel est le coût de votre loyer mensuel ou de votre crédit immobilier ? », « Avez-vous d’autres charges mensuelles (pensions alimentaires, etc.) ? » ou encore, « si vous remboursez un crédit à consommation (crédit auto, crédit travaux, …), quelle est votre mensualité ? ».
Comment mettre toutes les chances de son côté pour obtenir le crédit rapidement ?
Ci-dessous, quelques astuces pour que vous mettiez toutes les chances de votre côté afin d’obtenir un prêt en immobilier le plus rapidement possible.
Il faut avoir une bonne situation professionnelle
Ici, « bonne situation professionnelle », veut dire, un emploi avec un revenu stable et régulier, qui peuvent vous assurer une crédibilité afin de pouvoir couvrir vos frais. C’est un critère très important pour la banque, car à défaut, il serait trop risqué pour elle de vous accorder un prêt vu que vous ne pourriez pas honorer les échéances.
Il faut bien gérer votre budget
Bien gérer son budget signifie à la fois ne pas trop être régulièrement à découvert et ne pas faire appel à des crédits de consommation trop souvent. Tout cela, d’une part (pour la banque), dans le but de limiter les risques liés à l’insolvabilité de l’emprunteur et d’autre part, pour protéger la situation financière de l’emprunteur, pour qu’il puisse mener une vie normale malgré ses dettes.
Il faut bien choisir le bien immobilier
Malgré le fait que votre situation personnelle sera la plus étudiée par la banque, n’oubliez pas que le type de logement que vous voulez acheter rentre dans la ligne de compte. La banque, avant de vous accorder le crédit, cherchera à évaluer vos chances de revente et la profitabilité de l’établissement. Lorsque ces dernières sont plus grandes, votre chance d’avoir le crédit l’est aussi !