Dans le cadre d’un projet de rénovation, le sol est l’un des éléments qui influent le plus sur l’apparence de votre maison. Indispensable dans certains cas, rénover le sol intérieur est un projet d’envergure qui nécessite des moyens techniques et financiers importants. Pour mener à bien les travaux, il est nécessaire de procéder par étapes. Elles consistent à définir les travaux à réaliser, le budget nécessaire et le choix des éléments qui composeront le nouveau sol. De même, choisir un professionnel qui prendra en charge les travaux est important. La qualité des réalisations et surtout leur durabilité en dépendent.
Pourquoi rénover le sol ?
De nombreuses raisons peuvent vous inciter à rénover le sol. En effet, le sol s’use rapidement à cause de nombreux facteurs, notamment l’usage, même de quelques années . Ainsi, ce sont les passages fréquents et l’humidité qui peuvent dégrader rapidement un revêtement de sol.
Par ailleurs, la question esthétique représente également une raison valable pour rénover le sol. En effet, au fil des années, la couleur du carrelage, par exemple, a tendance à ternir ; le sol en béton commence à se fissurer. Des petites réparations peuvent être réalisées, mais à un moment, elles ne suffisent plus et la rénovation totale ou partielle devient inévitable.
Enfin, l’installation de chauffage au sol peut également représenter une raison valable pour rénover le sol. L’installation du plancher chauffant nécessite, par exemple, un changement du revêtement.
Quel revêtement choisir ?
Le choix du revêtement est important dans ce type de projet. En effet, le coût et d’autres caractères comme la résistance, mais aussi l’esthétique, dépendent du revêtement. Dans ce cas, il vous est possible de refaire tout simplement le sol sans changer le revêtement, ou au contraire, choisir un autre matériau et opter pour un changement.
Les critères sont d’ailleurs nombreux et chaque revêtement propose des avantages qui peuvent appuyer vos choix.
Le parquet, un choix classique
Le parquet est un revêtement très apprécié dans la rénovation de sol. Il s’adapte à tous les styles d’habitation et peut être installé dans n’importe quelle pièce. Non seulement, il est élégant, mais il résiste surtout à un usage, notamment aux passages et piétinements intenses. Dans ce cas, il est recommandé pour le salon, la salle à manger, le hall et le couloir.
Le parquet se décline en plusieurs modèles selon l’essence de bois choisi : essences européennes ou exotiques. De même, le parquet existe en modèle massif, stratifié ou lamellé et collé.
Le sol en résine et en béton
Ces revêtements offrent une résistance considérable et une esthétique très variée. Ils peuvent être installés dans toutes les pièces de maison. Toutefois, contrairement au parquet, le béton n’est pas un bon isolant. De ce fait, avant de l’adopter, il est recommandé d’installer un chauffage au sol.
Le carrelage
Opter pour le carreau dans la maison est également un choix qui présente de nombreux avantages. Il résiste bien à l’usage, mais surtout à l’exposition d’humidité constante. De ce fait, il est utilisé dans la salle de bains.
Outre cette résistance à l’humidité, les carreaux sont également faciles à nettoyer. Concernant la qualité esthétique, ils sont disponibles en plusieurs couleurs et motifs, ce qui permet d’obtenir un revêtement plus ou moins unique.
Quel budget prévoir pour la rénovation de sol ?
Plusieurs éléments peuvent influer sur le coût des travaux. Tout d’abord, l’état du sol à rénover pour un changement intégral peut rendre les travaux difficiles. Par exemple, enlever le marbre est beaucoup plus difficile qu’un simple carrelage.
La superficie de la pièce à traiter peut également faire varier le coût des travaux. À cela, s’ajoutent le temps de travail et la difficulté de pose du revêtement.
D’autres facteurs peuvent aussi influer sur le coût, mais ils sont définis au cas par cas. Demander un devis auprès de professionnels s’avère donc indispensable. Contacter l’entreprise PELEJA FRÈRES à Wissous pour prendre en main la réalisation de vos travaux de rénovation ou d’aménagement intérieur.