Comment donner un coup de jeune à une cheminée ?

La rénovation de cheminée est important pour rester au chaud durant toute la période hivernale. C’est également un bon moyen pour apporter du cachet au séjour. Vous n’avez pas besoin d’investir dans de grands travaux pour sa réalisation. Découvrez dans cet article nos conseils et nos astuces pour donner un coup de jeune à votre cheminée.

Les mesures à prendre

Avant de procéder à la rénovation de votre cheminée, vous devez impérativement vérifier les points suivants :

  • l’étanchéité du conduit et sa résistance à la corrosion
  • l’évacuation des fumées pour assurer la sécurité des occupants de la maison
  • le tirage pour une combustion optimale

Vous devez aussi nettoyer la cheminée de l’intérieur et de l’extérieur. Pour l’habillage, dépoussiérez à l’aide d’un aspirateur ou d’une balayette ; frottez avec une brosse métallique pour les modèles en brique ou en pierre. Quant à l’intérieur de la cheminée, ramassez les restes de cendres, dépoussiérez et nettoyez avec une éponge. Utilisez une brosse métallique pour enlever les traces de rouille, si nécessaire.

Quelques astuces pour rénover une cheminée

Il existe de nombreuses astuces pour rénover une cheminée.

Habiller une cheminée de plaquettes de parement

Les plaquettes de parement sont idéales pour encadrer et moderniser une cheminée tout en créant une ambiance chaleureuse. Elles sont très faciles à poser et sont disponibles en un large choix de matériaux : pierre naturelle, béton, brique, plâtre, etc.

Peindre pour donner un second souffle à une cheminée

La peinture est également une solution efficace pour donner un coup de jeune à une cheminée. Optez pour une couleur claire comme le blanc pour apporter plus de luminosité à votre cheminée et une touche de sobriété à votre déco ou une teinte pop pour l’égayer. N’oubliez pas de dégraisser l’habillage s’il est fait de marbre ou de bien le nettoyer s’il fait de béton ou de bois. Pour obtenir un beau résultat, appliquez une sous-couche et utiliser du scotch pour bien délimiter la zone à peindre.

Accessoirisez avec des éléments déco

Perrsonnalisez votre cheminée avec des accessoires déco. Vous pouvez, par exemple, la décorer avec des lettres déco en fer forgé, des cadres photos, des tableaux, un miroir ou même de belles plantes d’intérieures. Les possibilités sont infinies.

N’hésitez pas à vous inspirer de ces idées pour donner un second souffle à votre cheminée et personnaliser votre intérieur. De nombreuses autres astuces sont également disponibles sur le net.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *