Peindre sa maison, c’est ajouter plus de couleurs à son espace de vie. La peinture donne le ton et de l’ambiance à chacune des pièces. Les couches d’enduit vétustes et/ou écaillées impactent l’esthétique, voire le confort de votre intérieur. Vous envisagez de repeindre vos murs ? Avec les différents types de peinture disponibles sur le marché, faire le bon choix n’est pas toujours facile. Peinture extérieure ou intérieure, à l’huile ou à l’eau, acrylique ou glycéro : que choisir ? Ne manquez pas nos conseils à travers ces quelques lignes pour bien choisir votre peinture.
Ce qu’il faut savoir
Les différents types de peinture se distinguent selon leurs composants, leurs pigments colorants et leur résistance dans le temps. Il existe ainsi deux catégories de peinture, à savoir : les peintures à l’eau et les peintures à l’huile.
Les peintures à l’eau ne sont pas odorantes et sèchent rapidement. Elles sont les moins chères du marché. Il existe deux types de peinture à l’eau : les vinyliques et les alkydes. Vous pouvez les utiliser pour peindre les cloisons ou le plafond. Sachez tout de même que la peinture à l’eau ne tient pas longtemps sur le bois et l’acier. Pour plus d’adhérence, le ponçage du support est nécessaire avant l’application de l’enduit.
La peinture à l’huile est, quant à elle, le revêtement par excellence pour tous les ouvrages extérieurs, c’est-à-dire la terrasse, les volets de fermetures (portes, fenêtres, portes de garage) et les toits. La peinture glycéro est adaptée aux façades, aux clôtures et à tout autre ouvrage de menuiserie (pergolas, garde-corps, planches de rive, etc.). Il existe également ce que l’on appelle peinture époxy. Ce type de peinture a comme liant des poudres thermodurcissables de différents coloris. Il est plutôt utilisé pour peindre des carrosseries de voitures et des meubles.
Enfin, il y a la peinture polyuréthane, un revêtement reflétant un aspect brillant et qui est capable de résister une dizaine d’années sans s’écailler. La peinture polyuréthane est idéale pour peindre le sol et les escaliers.
Les points qui garantissent la réussite de votre peinture
Peindre sa maison est un travail qui sollicite du goût et de l’imagination. D’une part, vous devez savoir jouer sur les coloris en choisissant des couleurs voisines (ex : beige et marron, rouge et rose, bleu et gris, etc.). La préparation du support constitue, d’autre part, un travail à part entière. Cette étape garantit l’adhérence du revêtement, sa texture et son aspect. Si vous n’avez pas de notion en bricolage, il est judicieux de confier les travaux à des peintres en bâtiment. Les entreprises de peinture ne manquent pas dans les pages jaunes et les annuaires de professionnels. Vous trouverez des adresses près de chez vous en seulement quelques clics.
Bien choisir son prestataire
Le savoir-faire des peintres détermine l’esthétique du rendu et la qualité de la finition. Pour choisir votre prestataire, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Renseignez-vous sur ses compétences et son savoir-faire. Pensez aussi à voir quelques photos de ses réalisations antérieures. Vous aurez ainsi un aperçu des compétences du peintre. Vous pouvez aussi miser sur d’autres critères tels que la notoriété et l’expérience de l’entreprise.
Pour réaliser des travaux de peinture de bâtiment à Saint-Jean-de-Fos et alentour, l’entreprise FRANCK‘COLORS est le prestataire qu’il vous faut. Une équipe de peintres en bâtiment qualifiés intervient chez vous pour redonner une nouvelle jeunesse à votre maison. Outre la peinture, l’entreprise propose aussi d’autres prestations telles que la pose de plafond tendu, l’installation de parquets et le ravalement de façade. Pour plus d’informations ou pour une demande de devis, n’hésitez pas à visiter son site internet. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser vos questions.