La faïence est un excellent objet de décoration intérieure d’un habitat. De plus, elle reste un revêtement parfait et apprécié. Cependant, avant de refaire une surface en faïence, trouvez dans cet article tout ce qui la concerne.

La faïence, c’est quoi au juste ?

Celle-ci fait partie de la grande famille des céramiques comme le grès cérame, les terres cuites et la monocuisson. Sa couleur est souvent vitaminée et plus vive, grâce à son processus productif. En effet, ce dernier consiste à la faire cuire à une température plus basse que celle du grès. Contrairement au grès cérame, qui, le plus souvent, est le revêtement le plus adapté pour le sol, la faïence, joue un autre rôle. Elle orne avec brillance les murs des salles de bain et de la cuisine. De plus, celle-ci est également parmi les céramiques les plus décoratives et les plus pratiques. En général, la faïence est facile d’entretien. De plus, elle n’absorbe que peu d’eau, grâce à la présence d’une couche d’émail superficielle. Le plus impressionnant est le fait qu’elle est disponible en plusieurs couleurs, effets et décors comme les listels, mosaïques, etc.

Comment choisir la faïence ?

Nombreux sont les critères pouvant vous aider à choisir un revêtement mural en faïence.

La faïence : un revêtement mural très résistant

En premier lieu, optez pour celle qui respecte les normes ( Norme ISO 10545 – 14 et norme ISO 10545 – 13). Il faut donc bien regarder et assurer que le modèle de votre choix résiste aux produits chimiques et aux taches. De plus, la faïence murale posée dans la salle de bains doit être nettoyée régulièrement et souvent soumise à des éclaboussures de produits cosmétiques, savons, parfum…). Selon la norme ISO 10545 – 11 et ISO 10545 – 04, ce type de revêtement doit être résistant aux craquelures et aux chocs.

La faïence : un objet de décoration

Si vous pensez personnaliser et mettre en valeur la décoration murale de votre salle de bains et de votre cuisine, la faïence est parfaite ! Sur ce, vous avez un large choix de faïence pouvant assortir et rendre charmants vos murs. En outre, ce revêtement mural de salle de bains et de la cuisine est extrêmement durable. Cette durée de vie peut atteindre plusieurs années pour la faïence « listels ».

La faïence : une large gamme de couleurs

L’un des critères de choix les plus importants qui font qu’une personne choisira un revêtement mural décoratif est sans doute sa couleur. La faïence, existant en plusieurs couleurs, permet de redonner une nouvelle vie à vos murs. Néanmoins, pour embellir la cuisine ou la salle de bains, mixez les couleurs du matériel appliquées sur les surfaces du mur. Cependant, la collection Cristal permet également de mélanger jusqu’à six couleurs différentes pouvant être appliquées sur votre mur.

La faïence : un papier peint céramique

N’aimeriez-vous pas un carrelage qui imite l’aspect du papier peint ? Inspiré de la Toile de Jouy, il dispose de panneaux très décoratifs. De plus, les qualités décoratives d’un papier peint parfait pour les salles d’eau y sont toutes intégrées. D’ailleurs, la faïence est aussi appelée revêtement mural ou tableaux en céramique. En outre, c’est le seul carrelage qui permet à certains matériaux comme le métal, l’enduit ciré, les résines ou même les pierres naturelles rares d’être utilisés dans les pièces d’eau. En effet, ces matériaux s’intègrent souvent difficilement dans ces pièces pour des raisons de praticité d’entretien, de coût et de nettoyage.

Le plus important est également de savoir où trouver la faïence parfaite pour votre salle de bains et cuisine. Le magasin de vente de carrelage Créa Réno, situé à Héricourt, vous propose des produits de meilleure qualité. Retrouvez dans son showroom une large gamme de carreaux, de faïences, de dalles, etc.