Le certificat d’économie d’énergie est un dispositif mis en place par l’État depuis 2006 dans le but d’aider les fournisseurs d’énergies (gaz, fioul domestique, électricité, carburant automobile, etc.) à maîtriser la politique de réalisation des économies énergétiques avec efficacité. Le but étant de pouvoir donner le maximum confort aux clients sans trop impacter l’environnement. Une aide financière désormais disponible aux particuliers durant les travaux facilitant l’économie d’énergie dans leurs logements. Certificat d’économie d’énergie : de quoi s’agit-il exactement ? La réponse dans cet article.
Qu’est ce qu’un certificat d’économie d’énergie ?
Un certificat d’économie d’énergie ou CEE est une prime qui consiste à financer les travaux qui visent à faire des économies d’énergies. Selon les types de travaux à réaliser, il peut s’agir d’une aide représentant un montant très important allant à des centaines, voire des milliers d’euros. Il concerne surtout les pompes à chaleur ainsi que les chaudières granulées. La particularité du certificat d’économie d’énergie réside dans le fait qu’il soit cumulable avec d’autres aides financières dont :
–l’éco prêt à taux zéro ;
-la TVA à taux réduit.
Par contre, le certificat d’économie d’énergie n’est pas compatible avec le dispositif de l’ANAH (Habiter Mieux Sérénité).
Quel est le principe du CEE ?
Le certificat d’économie d’énergie a été mis en place dans le but de pouvoir obliger et pousser les particuliers à faire des économies d’énergie, en réalisant des travaux sur leurs propres installations.
Qui sont soumis au dispositif CEE ?
Mis à part les particuliers, d’autres acteurs du domaine énergétique sont concernés par le certificat d’économie d’énergie, dont :
-Les fournisseurs et marchands de gaz ;
-Les fournisseurs d’électricité ;
-Les fournisseurs et les marchands de chaleur et de froid (notamment ceux qui bénéficient d’un taux de ventes plus élevé) ;
-Les fournisseurs de fioul domestique ;
-Les distributeurs de carburant avec des ventes de valeur plus importante.
Comment obtenir le CEE ?
Pour obtenir le certificat d’économie d’énergie avec l’aide financière qui lui correspond, il est primordial de remplir les critères suivants :
-réaliser des économies d’énergie sur les installations électrique de la maison;
-s’orienter vers les méthodes ecoresponsables open énergie, pour une solution écologique, mais surtout économique ;
-suivre à la lettre les indications d’installation aux normes des appareils énergivores anciens.
Bon à savoir : il vous est également possible d’acheter des certificats d’économie d’énergie revendus sur le marché, mais ils sont relativement onéreux.
Comment fonctionne les CEE pour bénéficier d’une aide ?
Que vous soyez un obligé ou un non obligé, vous avez tout de même la possibilité d’utiliser les CEE pour bénéficier d’une aide pour vos projets. Pour ce faire, il existe deux possibilités, dont :
-Réaliser vous-même la demande d’un certificat d’économie d’énergie ;
-Confier les travaux à un professionnel et le laisser se charger de l’ensemble des démarches nécessaires. En cas de besoin d’un accompagnement fiable pour la réalisation de vos projets, n’hésitez pas à contacter HARDY CONCEPT ENERGY, une entreprise réputée dans le domaine.
Qui peut profiter de cette aide ?
Le CEE est accessible sans aucune condition de ressources. De ce fait, tous ceux qui ont pour projet de réaliser des travaux d’économies d’énergies pour un bien immobilier sont éligibles. Toutefois, il est primordial de prendre en compte les conditions suivantes :
-Le bien soumis aux travaux doit avoir une ancienneté de 2 ans au minimum ;
-Le bien concerné doit se situer en France métropolitaine ;
-Les travaux doivent être réalisés par un expert agréé. Portez une attention particulière à ce critère, car il est vital dans l’obtention du certificat.