Envie de rénover votre système de chauffage ? Vous pouvez opter pour des dispositifs utilisant de l’énergie renouvelable. Comme les travaux peuvent coûter cher, on vous conseille de prétendre à des aides financières. Vous pouvez ainsi souscrire à l’éco-prêt à taux zéro. Mais avant de vous rapprocher de votre banquier, voici tout ce qu’il y a à savoir sur ce prêt.

Qu’est-ce que l’éco-prêt à taux zéro ?

L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ est une aide financière pour la transition à l’énergie renouvelable. Contrairement à la plupart des prêts bancaires, il est remboursable sans intérêt. Par ailleurs, il s’adresse à tous foyers, propriétaires ou locataires. L’intéressé doit simplement déclarer sa résidence principale. Enfin, cette aide est allouée sans condition de ressources.

Quelle est la procédure pour demander un éco-prêt à taux zéro ?

Tout d’abord, assurez-vous que les travaux à réaliser figurent dans la liste de ceux éligibles. Rendez-vous sur le site du gouvernement pour consulter cette liste. Choisissez ensuite une société qualifiée RGE pour la réalisation. Une fois que c’est fait, vous pouvez effectuer la demande de prêt à votre banquier. Pour ce faire, vous allez remplir un formulaire, avec les devis détaillés des travaux. Vous devez également présenter un justificatif de résidence et un avis d’impôt. Si votre dossier est validé, vous allez percevoir le montant en une seule fois. Dans ce cas, le prêt se base sur les devis des travaux. En revanche, si l’aide se base sur les factures des travaux effectués, le montant sera versé en plusieurs fois. Enfin, la réalisation des travaux doit se faire dans les trois ans qui suivent.

L’éco-prêt à taux zéro est accordé pour quels travaux ?

Pour pouvoir bénéficier de l’éco-PTZ, les travaux doivent figurer parmi les 7 catégories éligibles. Il peut s’agir de travaux d’isolation thermique : de murs, du toit, des fenêtres et des portes d’entrées. Mais vous pouvez aussi profiter de cette aide pour vos travaux d’installations. Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage en un plus écologique ? L’éco-PTZ peut financer vos travaux. Enfin, cette aide est aussi valable pour les travaux d’isolation de planchers.

À combien s’élève l’éco-prêt à taux zéro ?

Le montant maximum de l’éco-prêt à taux zéro peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour cela, les travaux réalisés doivent offrir un gain de 35 % d’énergie pour un foyer voire plus. Mais s’il s’agit d’une intervention simple sur votre logement, le prêt accordé sera de 10 000 euros. Si vous prévoyez plusieurs travaux, le montant peut varier de 20 000 à 30 000 euros. Par ailleurs, vous pouvez cumuler l’éco-PTZ à d’autres aides financiers telles que les CEE, le CITE et autres.

Quelles banques proposent l’éco-prêt à taux zéro ?

Seules les banques conventionnées par l’État peuvent proposer l’éco-PTZ. Vous pouvez d’ailleurs consulter la liste des banques signataires dans le site du gouvernement. Outre les banques, certaines entreprises peuvent également diffuser l’éco-PTZ. Elles proposent des éco-PTZ « copropriétés » et « individuels performance énergétique globale ». De plus, ces entreprises proposent des aides financières avec des accompagnements techniques. Toutefois, ce type d’aide est alloué à titre expérimental, du 01 janvier 2020 au 31 décembre 2023.

Combien d’années dure l’éco-prêt à taux zéro ?

Vous avez le choix quant au délai de remboursement du prêt, de 3 ans et plus. Mais il ne doit pas dépasser 15 années. Seul l’éco-prêt performance globale peut s’étendre jusqu’à 20 ans. Dans tous les cas, vous pouvez demander un éco-PTZ pour la même résidence, 5 ans suivant le 1er prêt.

En bref, l’éco-PTZ est une aide financière qui s’adresse à tout particulier et tout collectif. Cependant, ce prêt est alloué sous certaines conditions. En effet, vous allez remplir un formulaire de demande, présenter des pièces justificatives, etc. Et, soumettez votre demande de prêt à une banque conventionnée par l’État. Vous pouvez par la suite confier vos travaux de rénovation à la société Neuf et Réno à Albi.