Connaître l’état général de votre toiture et la date des derniers travaux d’entretien est nécessaire si vous envisagez de vendre votre bien. Faire un diagnostic vous permet de faire le point si des travaux de réparation s’imposent. On vous expliquera en détails dans cet article.
Le diagnostic de toiture : parlons-en un peu
Il s’agit d’un constat général de la toiture : couverture, cheminée, gouttières, etc. L’objectif est de faire le point sur les éventuelles marques d’usures, pour éviter des problèmes importants à l’avenir. Réaliser un diagnostic de toiture permet de prévoir les dépenses futures si besoin en fonction des observations faites. Deux options s’offrent aux auditeurs pour faire une inspection de toiture :
Si la toiture est facilement accessible, le diagnostic sera vite fait. Le professionnel monte sur le toit et réalise un constat des différents points de la toiture. Il est tout à fait possible de faire l’inspection à l’intérieur et le contrôle de l’état de la charpente, si les combles sont faciles d’accès.
Si la toiture, d’un coup d’œil, est en très mauvais état, l’auditeur doit opter pour une autre solution pour accéder au toit. Une méthode technologique, avec un appareil à rayonnement infrarouge permet de détecter les différentes anomalies comme les zones de variations de température du toit, et les parties abîmées.
Les différentes situations pour faire un diagnostic
Faire un bilan de la toiture peut se faire à n’importe quel moment, pas seulement si l’on veut vendre. Il faut toujours entretenir la maison pour y habiter pendant de nombreuses années. Voici quelques situations qui exigent un diagnostic :
Problèmes d’infiltration
Des problèmes d’infiltrations peuvent surgir si la couverture commence à se détériorer ou si les canaux d’évacuation d’eaux de pluies sont bouchés. Il faut traiter ce genre de problème pour ne pas mettre en péril la solidité de la charpente et le bâtiment en entier. Faire un audit par le biais d’un professionnel vous permet de prévenir les dégâts éventuels.
Avant de mettre en vente la maison
On tient à préciser que l’audit de toit n’est pas obligatoire lors de la vente d’une maison. Par contre, l’acheteur a le droit de connaître l’état de la toiture pour pouvoir se préparer aux différents travaux.
Travaux de rénovation énergétique
Si vous envisagez de faire des travaux d’isolation des combles, de la couverture ou des autres parties de votre toit, un audit de toiture influencera votre décision pour améliorer les performances énergétiques de votre maison. Un professionnel vous donnera des conseils sur les travaux à effectuer.
Toit en amiante
Vous devez savoir que la présence d’amiante est interdite depuis le 1er juillet 1997. Il est nécessaire d’acquérir un diagnostic de la présence d’amiante dans la maison. Même si vous avez fait des travaux de rénovation, il faut refaire le diagnostic.
Le prix d’un diagnostic de toiture
Le diagnostic d’un toit varie selon les facteurs suivants :
– l’état de la surface du toit à auditer
– la nature des éléments de toiture à analyser
– la présence d’amiante
Il faut se méfier de ce genre de bilan parce qu’il y a des gens qui en profitent pour arnaquer des gens. Pour éviter cela, il est primordial de demander le devis de trois professionnels différents minimum. En voyant le prix, vous saurez qui est le plus rentable et le plus sûr.
Vous l’aurez compris, la vente de bien ne doit pas se faire à la légère. Le diagnostic sera bénéfique pour vous et l’acheteur, pour avoir un meilleur prix de vente et pour l’autre partie une belle maison. L’entretien de votre toiture est toujours nécessaire quelle que soit la situation.