Les plaques d’aluminium antidérapantes constituent un excellent choix pour ceux qui souhaitent ajouter une couche de sécurité à leur maison. Elles offrent un rendu esthétique fiable, et sont faciles à installer et à entretenir. Trouvez dans ce guide les étapes de pose de ce type revêtement sur votre sol d’extérieur.
Qu’est-ce qu’une plaque antidérapante en aluminium ?
Les plaques antidérapantes en aluminium sont des feuilles spécialement conçues avec une surface antidérapante, qui permettent d’offrir une excellente traction et une bonne stabilité. Elles s’adaptent parfaitement aux terrasses, aux allées et aux voies d’accès nécessitant une protection accrue. Ainsi, vous pouvez les utiliser pour couvrir n’importe quelle surface, quelle que soit la dimension de celle-ci. C’est une solution de sécurité abordable, mais fiable.
Les plaques d’aluminium sont vendues en rouleaux, et sont disponibles en plusieurs couleurs, notamment noir, bleu, marron, gris, vert, rouge, blanc et jaune. Elles se déclinent aussi en variétés souples et dures.
Comment poser un revêtement en plaque d’aluminium antidérapant ?
1- munissez-vous du bon matériel
Pour réussir l’installation de ces plaques antidérapantes, préparez le matériel suivant :
La sécurité passe avant tout lorsque vous installez des plaques antidérapantes en aluminium. Alors, assurez-vous de porter l’équipement de protection approprié.
Les plaques d’aluminium ont des largeurs, des longueurs et des épaisseurs différentes. Veillez à prendre les bonnes mesures avant de commencer l’installation.
L’utilisation d’une scie électrique facilite la découpe des plaques en aluminium, après la prise de mesure.
Assurez-vous que vos plaques d’aluminium sont de niveau, sinon elles risquent de se déformer ou de se plier avec le temps.
2- Préparez la surface de travail
Avant de commencer à installer les plaques d’aluminium, assurez-vous que la surface est propre et exempte de débris. Pour ce faire, balayez-la, puis passez une serpillière pour éliminer toute trace de poussière ou de saleté. Si la surface à revêtir est en bois, poncez-la pour éliminer toute imperfection.
3- Coupez et fixez les plaques d’aluminium
Pour éviter les erreurs éventuelles lors de la pose des plaques en aluminium, mesurez avec précision la longueur et de la largeur des plaques, et celles de la surface à revêtir, puis marquez-les à l’aide d’un crayon. Ensuite, coupez-les de manière efficace pour éviter les erreurs de pose.
Une fois que vos feuilles d’aluminium sont coupées à la bonne taille, vous pouvez commencer à les installer. Si la surface est inégale, utilisez des cales d’espacement pour niveler la plaque d’aluminium. Si votre surface est en béton, vous devrez utiliser des clous à béton pour fixer les feuilles d’aluminium. La meilleure façon d’installer des plaques d’aluminium est d’utiliser un pistolet à calfeutrer pour créer un lien entre la surface et la plaque d’aluminium. Ceci est particulièrement important pour les surfaces en béton. En revanche, si la surface est faite d’un matériau plus souple, utilisez simplement des vis pour attacher les plaques. Veillez à ce que les vis soient adaptées au diamètre des trous situés au dos des plaques d’aluminium.
4- Nettoyez le revêtement
Les plaques antidérapantes en aluminium sont conçues pour durer des années. Elles ne demandent pas des entretiens importants, car il suffit de les nettoyer régulièrement pour préserver leur état. Utilisez un peu d’eau chaude et une brosse douce pour enlever les débris. Séchez complètement la surface avant de l’utiliser, afin de prévenir la moisissure. Si vos plaques en aluminium sont installées sur une terrasse, vous devrez les nettoyer plus fréquemment pour empêcher l’accumulation des taches d’eau et des poussières.
Vous pouvez acheter vos plaques antidérapantes en ligne ou dans une quincaillerie locale. N’hésitez pas à demander l’avis et l’aide d’un professionnel en vente de matériaux de construction et de rénovation d’extérieur, pour trouver des plaques antidérapants de bonne qualité et à bon prix.