Historiquement, le parquet existait déjà au Moyen-âge et s’est développé durant le 19ème siècle. Ce matériau est un excellent revêtement de sol tendance et résistant. Mais, connaissez-vous l’existence des parquets flottants ? Cet article vous permet d’en savoir plus sur le sujet.

Un parquet flottant, c’est quoi au juste ?

Comme son nom l’indique, le parquet flottant ne se pose pas directement sur le sol. C’ est un revêtement de sol fabriqué à base de bois, et possède une couche de 2,5 mm réalisée en bois noble. Ce modèle de parquet est connu pour la première fois dans les années 1990. Il est vite devenu célèbre plus tard, en étant reconnu comme la meilleure solution de revêtement de sol. Le parquet flottant représente beaucoup d’avantages que le parquet massif.

En effet, en terme de prix, ce premier est moins cher que le second, allant jusqu’à un écart de 24 € par mètre carré. Cette différence de prix dépendra totalement du type de parquet que vous choisirez . Un autre avantage est sa facilité de pose. Grâce à l’existence d’un système de clipsage, l’installation d’un parquet flottant est devenue simple et rapide. Par contre, la pose d’un modèle massif exige l’utilisation de colle ou de clous. De plus, il est beaucoup plus instable, ce qui n’est pas le cas du flottant, car ce dernier est composé de trois couches.

Le parquet flottant : le meilleur des parquets

L’une de ses qualités est sans doute sa facilité d’entretien. En effet, entretenir un parquet flottant ne demande que peu d’efforts et de temps. Ce qui n’est pas le cas des autres revêtements de sol, comme la moquette. Cette dernière attire les poussières, les acariens ainsi que les saletés. Ce qui rend l’ entretien difficile et fatiguant.

En optant pour des parquets flottants de bonne qualité, il peut être impossible de faire la différence entre ceux-ci et les parquets massifs. En effet, ces premiers sont aussi élégants que les massifs, et offrent du confort à votre logement. En choisissant ce modèle flottant, il est donc possible d’avoir un intérieur stylé, élégant et à moindre coût.

Comment installer un parquet flottant ?

Avant de poser un parquet flottant, il faut connaître la nature du sol. Le plancher doit être régulier, lisse et propre pour recevoir les parquets. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé d’adopter la méthode de « ragréage ». Celle-ci consiste à mettre en place un enduit de finition sur toute la surface, dans le but de l’aplanir. Vous pouvez également le mettre à niveau via une chape de mortier.

Il est également envisageable de démonter et remonter le plancher ou bien de combler les irrégularités avec des feuilles de journal. Cependant, faire appel à des professionnels en installation de parquet, reste la meilleure solution. Étant expérimentés dans le domaine, ils peuvent vous donner des conseils et réaliser avec le plus grand soin vos travaux d’installation de revêtement de sol. Située à Rueil-Malamaison, SOLSDINO, une entreprise spécialisée dans la pose de parquet, vous propose un service attentionné pour assurer la pérennité de votre sol.

Quels sont les critères de choix d’un parquet ?

Avant de choisir le modèle de parquet à poser, il est nécessaire de mettre un point sur certains critères . Posez-vous la question : l’endroit où vous souhaitez installer ce revêtement est-il approprié ? Bien sûr, il se peut que certaines pièces de votre logement ne soient pas adaptées, comme celles où le passage est fréquent. Il en est de même pour la salle de bain et les toilettes, car l’eau n’est pas vraiment une alliée du parquet flottant.