L’aménagement de la salle de bain est une étape importante dans le projet de rénovation de votre intérieur. Il faut bien choisir le matériau pour avoir un effet élégant et apaisant. Le teck est une excellente idée pour ce genre d’aménagement. Il présente plusieurs avantages. Plus d’informations dans cet article.

Le teck : un matériau très résistant

On ne cesse de répéter que le bois est un excellent matériau qui propose une grande résistance. Le teck est un excellent choix lorsqu’il s’agit de lutter contre l’humidité et les moisissures. La salle de bain est la pièce la plus humide de la maison. Ce matériau est une option pour la création de meubles. On tient à préciser que le teck est composé d’oléorésine naturelle, qui permet de contrer la dégradation et la déformation du bois. C’est cette substance qui lui permet de résister au mieux à l’humidité. Le teck est un bois dense qui conserve en permanence ses capacités d’imputrescibilité dans les conditions les plus extrêmes.

Les meubles en teck pour la salle de bain

Le meuble en vasque

L’avantage de ce type de meuble est la variété des modèles. Un meuble vasque offre la possibilité d’avoir un espace de rangement tout en gardant de l’espace pour d’autres aménagements. Ce meuble suspendu en teck est idéal pour une salle de bain de petite taille. Si vous avez une grande salle de bain, on vous conseille d’opter pour un meuble double vasque. Selon les modèles, il dispose de plusieurs tiroirs et étagères de rangement pour les serviettes et les différents accessoires dans la salle de bain. Vous pouvez également demander conseils auprès de DANNYCONFOR pour ce qui concerne la menuiserie.

Armoire de toilette

Il s’agit d’un petit meuble fixé au mur, placé au-dessus du lavabo pour ranger toutes les affaires de toilette. L’installation de cette armoire doit être suivie par un miroir sur le devant avec des bandeaux lumineux. Les brosses à dents, les différents shampoing et autres accessoires sont placés dans cette armoire. Le teck est un matériau pour ce genre de mobilier.

Les avantages de l’utilisation du teck

Un bois résistant

Le teck est un bois d’essence tropicale venant des forêts de l’Inde et de la Thaïlande. Son caractère imputrescible lui permet de bien intégrer la salle de bain.

Sa durabilité

Les différents changements de climats sont néfastes pour plusieurs matériaux. Ce n’est pas le cas pour le bois teck. En effet, il s’adapte parfaitement aux différentes pièces où l’on constate de l’humidité, pas seulement dans la salle de bain.

Les inconvénients d’une salle de bain en teck

Bien que le teck est un matériau avec plusieurs avantages, il nécessite néanmoins un entretien régulier. Sa résistance est limitée à travers le temps, puisque au cours des années, il craint les atmosphères trop chaudes et un taux d’humidité élevé. Votre climatisation doit être optimale pour garder une température intérieure de 18 à 20°C. L’entretien du teck se fait chaque année. Il suffit de quelques produits qui sont destinés pour le bois teck. Son application se fait à l’aide de pinceau pour nourrir le bois en surface et en profondeur.

Les différentes classes du bois Teck

Classe A

Cette classe permet de connaître la bonne qualité du bois. Le teck issu de la classe A provient des arbres âgés de 30 à 50 ans. Pour cette catégorie, vous devez prendre le cœur du bois qui est la partie la plus noble. Ce choix vous permet de garantir la longévité de votre meuble.

Classe B

Par rapport à la classe précédente, le bois teck de classe B est du milieu de gamme. Il n’y a rien à dire concernant sa robustesse et la qualité.

Classe C

Les bois sont issus des arbres coupés plus jeunes. Le prélèvement se passe au niveau de sa périphérie. Le résultat n’est pas très satisfaisant et les couleurs sont variables.