Face à la crise immobilière, de plus en plus de particuliers préfèrent acheter des bâtisses déjà en place. C’est une solution plus économique, écologique et ça permet de participer à la protection de l’environnement. Si au début des années 90, cette solution n’intéressait pas les jeunes, ils sont désormais plus de 500.000 à choisir cette option chaque année. Le plus important est de sélectionner le bâtiment avec le moins de coût de travaux en perspective et de lancer une rénovation immobilière. Une solution économe et rentable.
Une revente facile
La rénovation d’un bâtiment offre de nombreux avantages au propriétaire au niveau de la revente du bien. En effet, c’est un nouveau marché qui vient d’exploser depuis le début de la crise économique : acheter-rénover et revendre au prix fort. Un intérieur peu attractif de prime abord peut devenir un véritable aimant à acheteurs lorsqu’il est modernisé. Ainsi, les propriétaires pourront obtenir un cachet plus conséquent, sans trop investir. Une option qui attire autant les professionnels de l’immobilier, que les nouveaux propriétaires. Encore faudrait-il choisir la bonne entreprise de rénovation.
Un beau cadre de vie
Plus que la dimension rachat, le fait de vivre dans un beau cadre de vie est l’un des avantages de la rénovation immobilière. C’est d’autant plus important ces dernières décennies, car la maison reste un havre de paix pour se ressourcer après une journée difficile. Rien de tel que de rentrer chez soi, ouvrir une bonne bouteille de vin et profiter de sa famille, dans un cadre chaleureux. Le concept reste le même pour une rénovation de location saisonnière. Les locataires potentiels seront plus attirés par un beau cadre de vie que par un prix compétitif.
Un prix abordable
La rénovation immobilière est une solution économique à bien des égards :
La personnalisation du devis
Chaque cas est spécifique et le devis est personnalisable. Par exemple, si un propriétaire veut refaire une cuisine pour la rendre plus contemporaine, il n’a qu’à se rendre sur le site du constructeur et remplir un devis. Selon ses informations et la tendance du marché, son devis est personnalisé.
La possibilité de négocier
Contrairement à la construction immobilière, les acteurs de la rénovation de maison sont plus flexibles au niveau du tarif. Ainsi, il est tout à fait envisageable de négocier le tarif de départ, du moment que vous avez les bons arguments. L’essentiel est de de convaincre l’architecte de maison lors de sa visite à domicile.
Un investissement sur le long terme
La rénovation immobilière est un investissement sur le long terme, à plusieurs niveaux :
- L’économie de temps : c’est le cas pour les propriétaires pressés de bâtir un cocon de famille. En moyenne, le temps d’une rénovation d’intérieur est plus court de 4 semaines qu’une construction classique ;
- Le confort thermique : la rénovation d’une bâtisse inclut de revoir une partie (ou la totalité) de la performance thermique du bâtiment. L’objectif étant de s’assurer du maximum de confort pour les futurs propriétaires.
Une multitude de choix
Contrairement aux idées reçues sur le sujet, la rénovation immobilière offre une multitude de techniques pour moderniser un intérieur. Le choix doit se faire en tenant compte de plusieurs paramètres :
- Le résultat escompté ;
- Le budget du client ;
- Le niveau de complexité de la demande ;
- L’état de la zone de travail.
Pour éviter les faux pas et obtenir un intérieur contemporain, n’hésitez pas à comparer les prix et les prestations. Le plus simple est d’utiliser un site comparateur ou de demander conseil à une connaissance ayant déjà entrepris ce type de projet.