Dans le cadre d’une rénovation, il se peut que des dommages surviennent. Le mieux serait donc de souscrire une assurance pour assurer la bonne continuité des travaux. Mais est-ce indispensable ? Quelles sont les assurances pour rénovation ? Comment choisir la couverture idéale ? Réponses dans les grandes lignes.

Que dit la réglementation ?

La loi Spinetta du 4 janvier 1978 indique que souscrire une assurance dommages-ouvrages est obligatoire pour les travaux de rénovation. Elle permet de protéger la maison en cas d’éventuel sinistre. Elle est d’ailleurs bénéfique, car le montant n’est pas plafonné. En cas de malfaçons, l’assureur est tenu de proposer une indemnisation dans les 90 jours après l’envoi de la lettre de déclaration du sinistre. Par contre, cette garantie n’est pas obligatoire pour les travaux courants. De même, les sous-traitants des constructeurs ne sont pas obligés de le contracter, vu que c’est le constructeur lui-même qui en a la charge.

Outre l’assurance dommages-ouvrages, la responsabilité décennale est obligatoire, notamment pour les entreprises de bâtiment et les maîtres d’ouvrage (menuisier, architecte, électricien, plombier…). Elle permet de protéger efficacement les biens des locataires. Contrairement à l’assurance dommages-ouvrages, elle n’impose aucun délai d’indemnisation.

Quelles sont les assurances pour les travaux de rénovation ?

Pour ceux qui souhaitent assurer la sécurité de leurs travaux, voici des couvertures optionnelles :

L’assurance de responsabilité civile professionnelle

Cette assurance s’adresse à tout professionnel souhaitant couvrir les dommages, les erreurs et les préjudices liés à leur activité professionnelle. Elle permet de mener à bien leurs travaux et d’éviter les lourdes charges en cas de poursuite.

Pour information, les professions libérales et le coordonnateur chargé de la sécurité et de la protection de la santé sur les chantiers doivent souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle.

L’assurance multirisque habitation

L’assurance multirisque habitation permet de couvrir toutes sortes de risques (dégât des eaux, vol, incendie, etc.). Elle prend également en compte les personnes résidant dans la maison ainsi que le personnel de chantier. Certes, la souscription de cette assurance n’est pas une obligation. Mais, elle s’avère nécessaire pour diminuer la prime si les locataires possèdent des installations.

L’assurance tous risques chantier (TRC)

Cette garantie, généralement souscrite par les maîtres d’ouvrage, couvre tout sinistre. Elle est appréciée pour assurer un large éventail de risques comme les inondations, les effondrements, les défauts de construction, les négligences, etc. Le seul hic avec l’assurance TRC est qu’elle est assez difficile à appréhender.

La garantie biennale

La garantie biennale ou de bon fonctionnement permet de protéger les autres éléments d’équipement de l’ouvrage deux ans après leur réception. Il peut s’agir des portes, des moquettes, des faux plafonds ou des appareils électriques.

Il est à noter que le délai de deux ans peut être allongé.

Comment choisir son assurance ?

Pour trouver le contrat d’assurance le plus adapté à ses besoins, voici quelques éléments à considérer :

-Les garanties incluses et non incluses dans l’assurance ;

-Les plafonds et les modes d’indemnisation ;

-Les délais de carence ;

-La somme qui sera à votre charge en cas de sinistre.

De même, veillez à la prime d’assurance, c’est-à-dire au montant à payer annuellement ou mensuellement en échange de la couverture. Elle doit convenir à vos besoins de protection et à votre budget. Évitez d’opter pour une assurance financièrement bénéfique, mais n’apportant que de simples couvertures. Mieux vaut investir dans un contrat abordable assurant l’ensemble des travaux. Prenez le temps de lire les conditions de l’assurance avant de le contracter.

Pour information, l’État Français propose un bon nombre d’aides financières (réduction fiscale, éco-prêt à taux zéro…) pour financer la rénovation des maisons. Celles-ci ont pour but de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables et de contribuer à la sauvegarde de la planète.

Catégories : Bon à savoir