Les faux plafonds sont très répandus dans le domaine de la rénovation. Cela s’explique surtout par leur contribution à l’isolation thermique et acoustique d’une pièce, grâce à l’abaissement de la hauteur du plafond originale. Leur pose requiert toutefois de l’adresse, de la précision et de la minutie. Pour un rendu final satisfaisant, suivez ces 7 étapes de pose.

Munissez-vous du matériel nécessaire

La pose d’un faux plafond doit être réalisée avec soin. C’est pourquoi, il est conseillé de la confier à une entreprise de rénovation compétente. Cette tache demande également l’utilisation de certains outils comme :

des rails ;

une règle ;

des éclisses ;

des cornières ;

suspentes ;

un mètre laser ;

une scie égoïne ;

un crayon gras ;

une lève-plaque ;

un échafaudage ;

une scie à métaux ;

un niveau à bulle ;

des plaques de plâtre ;

de l’enduit de finition ;

de l’enduit de rebouchage ;

un cordeau ou une cordelette ;

un marteau, une visseuse ou une perceuse ;

du papier peint ou de la peinture pour la finition ;

des vis pour plâtre ou pour bois, ou encore des chevilles à frapper pour le béton.

Prenez les mesures

Cette étape consiste à :

prendre les mesures précises de la surface à couvrir ;

dessiner un plan sur papier de la structuration des faux plafonds à installer ;

repérer l’emplacement des suspentes ;

évaluer et calculer vos besoins en plaques de plâtre, suspentes, éclisses et rails.

Réalisez les tracés

Une fois que les mesures sont prises, enchaînez par le traçage de l’emplacement de votre faux plafond, en déterminant son hauteur. Pour ce faire, utilisez un crayon gras. En tenant compte de l’épaisseur des plaques de plâtre (environ 13 mm), tracez un trait sur le périmètre du mur l’emplacement des cornières. Servez-vous d’un niveau à bulle et d’une règle pour vous assurer que les traits marqués sont bien droits.

Vissez les suspentes et les cornières

Si d’autres suspentes sont réglables à l’aide d’une vis, certaines d’entre elles doivent être fixées au préalable. Il s’agit notamment de :

la platine : elle doit être montée sur l’extrémité supérieure du mur ;

l’embase : elle doit être placée sur la tige filetée à l’autre extrémité.

Lorsque ces dernières sont installées, réglez leur hauteur. Si vous optez pour une embase, vissez-la bien le long de la tige filetée. En fonction de la nature du support où le faux plafond sera posé, vous pouvez choisir entre ces modes de fixation : vis pour plâtre, chevilles à frapper pour le béton, ou encore vis pour bois pour une fixation sur une poutre. Procédez maintenant au vissage des suspentes. Correspondantes à chaque extrémité des rails, elles doivent être alignées à 25 cm du mur. Afin de matérialiser et de visualiser l’emplacement des rails, prenez un cordeau et tendez-le entre les suspentes, au niveau du point de fixation. Fixez ensuite les suspentes à leur emplacement respectif, en avançant le long du cordeau. Pour cela, utilisez une visseuse, un marteau ou une perceuse. N’oubliez pas d’ajuster la hauteur de l’embase à celle de la cordelette et de fixer les cornières, avec une vis, en pourtour du mur et suivant le tracé effectué.

Fixez les rails

À l’aide d’une scie à métaux et selon les mesures prises, découpez les rails à la longueur souhaitée, puis clipsez-les à l’extrémité des suspentes. Pour une pièce excédant 3 m, vous aurez la possibilité de rassembler deux rails avec une éclisse. Vérifiez régulièrement, avec le niveau à bulle, la droiture des éléments déjà placés.

Montez les plaques

Si vous avez encore besoin de rectifier la longueur des plaques, vous pouvez utiliser la scie égoïne. Afin d’élever les plaques à installer à bonne hauteur, servez-vous d’un lève-plaques. Positionnez-les bien en perpendiculaire aux rails. Placez ensuite la plaque en butée contre le mur. À l’aide d’une visseuse, fixez-la tous les 30 cm sur les 5 rails.

Réalisez les finitions

Dans cette dernière étape, il s’agit de procéder au recouvrement des têtes de vis et au jointement des plaques. Pour ce faire, vous aurez deux possibilités :

réaliser une couche d’enduit de finition sur l’ensemble ;

joindre les plaques de plâtre et recouvrir les têtes de vis avec de l’enduit de rebouchage.

Pour un rendu esthétique, vous pouvez y appliquer de la peinture ou d’autres revêtements comme l’enduit et le papier peint.