Pour donner du charme à votre façade, il existe de nombreux revêtements que vous pouvez exploiter. L’une des solutions les plus intéressantes et les plus utilisées en France reste le crépi. Il permet d’offrir une seconde jeune aux habitations vieilles et il protège les nouvelles constructions contre les intempéries. Si vous souhaitez parfaire la décoration extérieure de votre maison, découvrez ici quelques types de crépis à utiliser.

Le crépi projeté

Il existe de nombreux types de revêtements de crépi de façade que vous pouvez employer. La première forme et la technique la plus exploitée, c’est le crépi projeté. Pour mettre cette méthode en œuvre, vous devez recourir à une machine spécifique. Cette dernière vous sera utile pour projeter le crépi de manière uniforme sur votre mur.

Elle est composée d’une pompe et d’un malaxeur dans lequel il est versé les matériaux adéquats pour réaliser l’opération. Si vous travaillez sur une construction neuve, c’est exactement ce qu’il vous faut. Le crépi projeté nécessite peu de finition et est très pratique. C’est également le revêtement le moins coûteux du marché.

Le crépi gratté

Le crépi gratté est un autre type de revêtement pour lequel vous pouvez opter. Cette technique est un peu particulière. En effet, après avoir projeté le crépi sur le mur, il faudra utiliser des méthodes spécifiques ou une taloche à clou afin d’obtenir le résultat souhaité. Ici, le temps de main-d’œuvre est un élément capital puisqu’il faudra terminer le travail manuellement.

L’avantage avec cette solution, c’est qu’elle permet d’avoir un rendu uniforme, soigné, contemporain et élégant. Notez cependant que ce type de revêtement est plus coûteux que le précédent (le crépi projeté). Il faudra compter entre 35 et 40 euros pour recouvrir le mètre carré.

Le crépi écrasé

Une fois que vous avez projeté le crépi sur le mur, vous devez le lisser avec une lisseuse ou une taloche à clou. Avec l’utilisation de ces outils, le crépi est bien écrasé. Cette opération doit être réalisée pendant que le mortier est encore frais. Cela permet d’avoir un résultat très élégant. Vous aurez par conséquent, une façade assez moderne et stylée.

C’est une solution assez intéressante qui est très répandue. Toutefois, elle est un peu chère. Il vous faudra payer entre 45 et 50 euros le mètre carré. Pour un effet exceptionnel, c’est une option à privilégier.

Le crépi taloché

Le crépi taloché est le revêtement préféré des artisans classiques. C’est une méthode traditionnelle qui permet d’avoir un résultat fini. Pour être mis en œuvre, il faut beaucoup de savoir-faire, de rapidité et de technicité. Le principe de sa pose est assez simple. En fait, il convient de lisser le crépi immédiatement après sa projection sur le mur. Ensuite, il faudra travailler intelligemment le mortier à la taloche.

Si le temps écoulé est trop long, la façade risque de présenter des imperfections. En raison de tout le temps de main-d’œuvre et les habiletés qu’il demande, le crépi taloché est la solution la plus coûteuse. Aussi, s’il faut mettre à disposition plusieurs artisans, le prix se répercutera sur la facture. Pour exploiter cette méthode afin de décorer votre façade, il faudra compter entre 60 et 85 euros le mètre carré.

Le crépi en rénovation

Si vous souhaitez faire la rénovation de votre maison, le revêtement de crépi de façade à utiliser diffèrera. En effet, le mortier sera appliqué manuellement sur votre mur et la finition sera soit grésée ou talochée. Aussi, selon vos préférences, vous pourrez appliquer des produits pour éviter les fissures.

Somme toute, il existe de nombreuses techniques de crépi à exploiter pour revêtir votre façade. Selon votre budget et vos goûts, vous pouvez choisir l’une des méthodes citées ci-dessus.