La politique d’aide gouvernementale a permis une hausse de la rénovation de logement au cours des dernières années. Les aides au logement et les différents prêts permettent aux propriétaires d’améliorer leurs maisons, en particulier dans le domaine énergétique. De plus, de nombreuses aides publiques ont été mises en place afin de soutenir le programme démographique du gouvernement et d’optimiser l’industrie de la construction. Cette tendance a permis de stimuler de manière significative le marché de la construction et de la rénovation de logements. Mais quelles sont vraiment ces différentes subventions ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
C’est quoi le dispositif d’aide France Rénov ?
Instauré depuis le début du mois de janvier 2022, France Rénov est un programme visant à regrouper les aides à la rénovation immobilière sur une seule plateforme. Autrement dit, un système qui rassemble sur un seul site toutes les aides financières destinées à la rénovation d’un logement.
Du fait que toutes les aides sont incluses dans ce dispositif, il offre plusieurs avantages aux propriétaires souhaitant améliorer leur habitation. En effet, les offres sont beaucoup plus variées et plus personnalisées. À savoir que le but du programme France Rénov vise spécialement à offrir un réseau de conseil pour les personnes qui désirent rénover leur résidence principale. Pour ce faire, il propose à chacun un accompagnateur désigné pour la réalisation de son projet de rénovation.
La plateforme est connue sous le nom de « Mon Accompagnateur Rénov » et rassemble plus de 450 centres de conseil. Ce site internet est accessible à tous les propriétaires et pour contacter directement le service, vous pouvez appeler le numéro 0808 800 700.
Les aides fournies par l’Anah pour la rénovation immobilière
L’Agence nationale de l’habitat ou Anah propose de nombreuses offres personnalisées pour aider les propriétaires et copropriétaires qui souhaitent rénover leur logement. Parmi ses offres, on peut citer :
-
L’offre MaPrimeRénov
Proposée depuis janvier 2021, cette aide financière rassemble le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et la prime proposée par l’Anah pour la rénovation de logement. Au début, ce dispositif d’aide est destiné particulièrement aux personnes à revenus modestes, mais actuellement, tout le monde peut en bénéficier, sans conditions de revenus. Cependant, il est attribué seulement sous certaines conditions. En outre, le montant de la prime est calculé en fonction des revenus des propriétaires et des travaux qui sont à entreprendre.
-
L’offre MaprimeRénov Sérénité
Autrefois appelée « Habiter Mieux Sérénité », cette aide financière est destinée spécialement aux personnes à faibles revenus. Elle concerne tous les travaux de rénovation énergétique, en particulier l’isolation d’une résidence principale. Pour en bénéficier, les travaux devront être effectués par des professionnels du bâtiment et ils devront permettre de gagner plus de 35 % sur la consommation d’énergie. Contrairement aux autres aides financières, vous devez également remplir des conditions de ressources pour bénéficier de ce genre de prime. En outre, pour être éligible à cette solution d’aide, la maison devra avoir été construite pendant plus de 15 ans.
À savoir que le montant de la prime est calculé selon les revenus du demandeur, c’est pourquoi, l’offre a été divisée en 2 catégories. D’un côté, il y a les offres pour les personnes qui ont des revenus modestes et d’un autre côté, il y a celles qui sont proposées pour ceux qui ont des revenus très modestes.
-
L’offre MaPrime Rénov copropriété
Cette offre est destinée spécialement aux copropriétaires, dont les logements sont mal isolés ou qui ont besoin d’une rénovation énergétique. Il concerne les travaux de rénovation à faire sur les parties communes. L’Anah verse directement la prime au syndicat de copropriétaires. Concernant le montant, il varie en fonction de l’ampleur des travaux à faire et du nombre de logements compris dans la copropriété.
Pour bénéficier de cette solution d’aide pour la copropriété, la maison doit faire l’objet d’une résidence principale et la copropriété doit être immatriculée au « registre national des copropriétés ». À noter aussi que ce type d’aide couvre seulement certains travaux.