Un faux plafond est une structure horizontale ajoutée au plafond d’origine et qui recouvre et dissimule les éléments structurels exposés d’un intérieur. Il est généralement utilisé pour donner un aspect plus attrayant et esthétique à la pièce. Découvrez dans ce guide les meilleures méthodes pour l’isoler.
Quelle technique utiliser pour isoler un faux plafond ?
Il existe de nombreuses façons d’isoler un faux plafond. La méthode la plus courante est l’isolation acoustique. Elle est souvent utilisée pour réduire la transmission du son entre deux ou plusieurs pièces, et permet aux occupants de ne pas entendre ce qui se passe dans une autre pièce. Cette méthode d’isolation est idéale pour les bureaux et les autres grands espaces ouverts avec des bruits dérangeants. L’isolation acoustique peut être réalisée à partir de la laine de verre, de la laine minérale ou de la mousse de polystyrène. Les lattes sont aussi idéales pour isoler votre faux plafond des bruits. Ces matériaux disposent d’une bonne performance acoustique, grâce à une couche supplémentaire qui absorbe les ondes sonores à l’intérieur d’une pièce.
À part l’isolation acoustique, l’isolation thermique est aussi une bonne alternative pour votre faux plafond. Pour cette technique, vous pouvez utiliser des matériaux isolants comme la laine de roche ou la laine de scorie filée. Ces matériaux disposent d’une meilleure propriété isolante qui permet de mieux retenir la chaleur durant les saisons froides sans alourdir la structure.
Quel matériau choisir pour isoler un faux plafond ?
Parmi une panoplie de matériaux utilisables dans le domaine de l’isolation, la laine minérale, l’ouate de cellulose et la mousse détiennent une haute performance en isolation thermique et acoustique et s’adaptent parfaitement à tout style de décoration.
La laine minérale
Grâce à son efficacité thermique, ainsi que ses propriétés de réduction de bruit, la laine minérale est un excellent choix pour isoler les faux plafonds des immeubles à usage particulier ou professionnel.
Elle est également respectueuse de l’environnement, car elle ne contient pas de produits chimiques nocifs. De plus, elle est facile à installer sans causer de dommages à la structure existante de votre intérieur. Cependant, la laine minérale n’est pas très flexible. Il vaut mieux la combiner avec d’autres matériaux isolants.
La cellulose
L’isolation en cellulose est fabriquée à partir de papier journal recyclé ou d’autres fibres végétales mélangées à l’eau, puis soufflées dans les zones souhaitées. Ce type de matériau sert à isoler les espaces inaccessibles tels que les greniers ou les vides sanitaires d’un bâtiment. Le processus d’isolation par cellulose soufflée se fait à l’aide d’un pulvérisateur à pression moyenne ou d’un tuyau spécial fixé à un compresseur d’air.
La mousse
L’isolation par mousse pulvérisée est un moyen très efficace d’isoler tout type de murs, de plafonds, et même des sols de tout espace de vie. Pour ce faire, versez la mousse isolante dans un catalyseur, puis pulvérisez-la sur toutes les parties concernées. Ce procédé permet de combler les espaces vides entre les constituants de votre plafond. Ainsi, il assure une isolation thermique et acoustique parfaites et permet d’empêcher les fuites d’air froid et la transmission du son à travers les cloisons sèches.
Si vous optez pour ce type de matériau, faites appel à un artisan expérimenté pour réaliser les travaux d’isolation. Sachez que la mousse isolante est salissante et potentiellement dangereuse si elle n’est pas utilisée correctement.
Les polystyrènes
Les plaques de polystyrène sont faciles à travailler et relativement bon marché. Cependant, elles ne sont pas particulièrement efficaces pour garder votre maison au chaud. Ainsi, les polystyrènes surchauffent l’intérieur d’une habitation lorsqu’elles absorbent la chaleur du soleil ou de votre système de chauffage central.
Si vous rencontrez des problèmes, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel en isolation ou d’un plâtrier pour vous faciliter la concrétisation de votre projet.