Dans notre maison, les cloisons sont nécessaires pour créer et délimiter différents espaces. L’installation de cloisons fait partie intégrante de l’aménagement intérieur. Amovibles ou fixes, transparentes ou pleines, ajourées ou partielles, de nombreuses options s’offrent à vous. Et en ce qui concerne le matériau, là aussi, vous avez l’embarras du choix : plâtre, béton, brique, verre, bois, etc. Avec autant d’options, choisir une cloison pour votre intérieur peut s’avérer difficile. On vous guide !

Cloison sèche ou cloison humide pour votre intérieur ?

On distingue deux grands types de cloisons intérieures, en fonction de leur méthode de pose : les cloisons sèches (sans collage de matériaux) et les cloisons humides. Les premières sont, dans la plupart des cas, composées d’une ossature métallique sur laquelle vont être fixées des plaques de plâtre associées à une laine de verre. Pour les maisons à ossature bois, la structure est en bois. Ce type de cloison d’intérieur est plus simple et plus facile à installer que les cloisons humides, et génère moins de saleté sur le chantier.

Quant aux cloisons humides, elles sont plus traditionnelles et plus solides, car elles sont maçonnées. Elles sont pourtant moins isolantes. Dans ce type de cloison, on ajoute au plâtre, au mortier ou à la colle, des carreaux de plâtre, de béton cellulaire ou de terre cuite. Sa mise en place nécessite donc un peu plus de travaux et de savoir-faire, mais également un temps de pose allongé. Vous pouvez compter sur l’équipe de Granit Breton à Brest pour mener à bien les travaux.

Identifier ses besoins avant de choisir une cloison

Pour bien choisir une cloison, vous devrez d’abord bien définir vos besoins. Commencez par déterminer quels espaces la cloison va séparer : entre votre salon et une chambre ? Entre la salle à manger et la cuisine ? Ou encore entre la buanderie et le garage ? S’agit-il d’une cloison pour salle de bain ? Ainsi, vous pourrez connaître les points sur lesquels vous devez être particulièrement vigilant : l’isolation acoustique, limiter la propagation d’odeur de cuisson, éviter le développement de moisissures si la cloison se trouve dans un endroit humide… L’isolation thermique doit être également prise en compte, notamment si la pièce est adjacente à un garage. Selon l’emplacement de la cloison, il faudra aussi réfléchir à l’apport lumineux de la pièce.

Cloison intérieure : quel matériau choisir pour quelle pièce ?

Pour votre projet de rénovation et de création de cloisons, vous avez le choix entre plusieurs matériaux dont chacun a ses caractéristiques spécifiques.

La plaque de plâtre : c’est le matériau le plus utilisé pour la création de cloisons sèches, car il est facile à mettre en œuvre. En fonction du parement choisi, la plaque de plâtre, aussi appelée placoplâtre, peut être hydrofuge, acoustique, de haute dureté et incombustible. De ce fait, il est adapté pour le cloisonnement de tous types de pièces.

Les carreaux de plâtre : c’est le matériau traditionnel pour les cloisons humides. Il séduit par sa facilité d’installation, sa résistance au feu et sa résistance mécanique (encaisse les chocs et permet de réaliser des cloisons de grande hauteur). Il existe deux types de carreaux de plâtre : pleins et alvéolaires. Plus résistants, plus isolants acoustiquement et plus lourds, les carreaux de plâtre pleins sont déconseillés sur un plancher bois d’étage, par exemple. Les alvéolaires, quant à eux, ils sont plus légers et permettent de passer des gaines. Ils sont parfaits pour les combles et autres endroits difficiles d’accès ou dont le sol ne supporte pas de charges lourdes.

Le béton cellulaire : les cloisons en béton cellulaire sont plus légères que celles en carreaux de plâtre. Construites à partir de matériaux recyclés (sable siliceux, ciment, chaux), elles conviennent aussi bien aux pièces sèches qu’aux pièces humides, comme la salle de bain.

La brique en terre cuite : le principal avantage d’une cloison en brique de terre cuite est sa robustesse. En plus, la brique est un matériau transpirant (laisse passer l’air entre les pièces). On la retrouve dans des épaisseurs allant de 5 à 10 cm. Elle est particulièrement adaptée aux pièces humides car naturellement hydrofuge.