En famille, entre amis ou seul, la cheminée rend l’atmosphère de la pièce à vivre un peu plus conviviale et détendue par la chaleur diffusée, mais aussi par son aspect esthétique. De plus en plus de maisons modernes utilisent le carrelage pour le revêtement de la cheminée à cause de l’aspect décoratif qu’il ajoute. Dans cet article, nous verrons les différents types de carrelage qui peuvent être utilisés pour une cheminée.

Pourquoi choisir le carrelage pour une cheminée ?

Traditionnellement, les cheminées sont faites de diverses pierres, pour la plupart lourdes. Avec le temps, la modernité a pris le pas. Il est difficile de concevoir une cheminée en pierre dans une pièce à vivre décorée dans un style moderne.

Pour donc harmoniser sans que la cheminée ne trahisse l’aspect moderne de la pièce, le carrelage est une bonne alternative sur le plan esthétique. Aussi, les cheminées en pierre étant plus lourdes, elles peuvent endommager le revêtement du sol de la pièce où elles sont installées au fil du temps.

Le carrelage plus léger, change des cheminées traditionnelles et apporte une touche moderne à la pièce sans qu’il n’y ait de risque d’endommager la styromousse ou tout autre revêtement de sol en dessous. Le carrelage est aussi inflammable et supporte bien les températures élevées, ce qui est plus sécurisant.

Il existe différents choix de carrelage pour une cheminée. Pour choisir, il faudra tenir compte de la décoration initiale et du style de la maison, mais aussi du budget qui y est consacré. L’emplacement de la cheminée joue aussi un rôle important dans le choix. Il est recommandé de se faire aider par un spécialiste du carrelage.

Idées de carrelage pour cheminée

Notons qu’avec un bon carrelage, il n’est plus nécessaire de décorer la cheminée en plus. Un bon carrelage décoratif pour le manteau de cheminée et l’ensemble du décor suffit pour avoir une cheminée moderne avec du style.

Les carreaux en céramique

Le carrelage en céramique se porte bien sur une cheminée. Il permet d’obtenir un look sobre, simple, mais tout aussi beau pour la cheminée. Le carrelage en céramique conserve la chaleur des briques et peut être retrouvé en plusieurs couleurs également.

C’est une bonne alternative si vous voulez changer du style vielle cheminée traditionnelle. Les carreaux en céramique sont aussi très abordables sur le plan financier.

Les carreaux en terre cuite

Pour donner un style moderne à un manteau de cheminée traditionnelle, optez pour des carreaux en terre cuite.

Ils offrent un look rustique tout en restant moderne et sont faits en matériau naturel, ce qui les rend encore plus attrayants. Ils apportent également suffisamment de chaleur pour réchauffer la pièce.

Les carreaux de couleur neutre

Le carrelage à base de carreaux neutre est beaucoup plus conseillé si la cheminée est ornée d’un manteau ou d’un supplément décoratif.

Les carreaux neutres pourront facilement entrer dans la décoration initiale sans reléguer en arrière-plan les ornements de la cheminée. Leur ton crème donne une ambiance chaleureuse parfaite pour une cheminée installée dans la pièce à vivre.

Les carreaux à motifs

Les carreaux à motifs sont surtout pour ceux qui souhaitent changer le look de leur cheminée après plusieurs années. Les carreaux à motifs créeront une nouvelle ambiance et changeront du quotidien habituel. Un carrelage de cheminée en carreaux à motifs apportera un plus à la décoration de la cheminée, mais aussi à celle de la pièce tout entière.

Carrelage pour le cadre de la cheminée

Pour les personnes ayant un petit budget et qui souhaitent quand même changer de la cheminée traditionnelle, il suffira juste de changer le cadre de la cheminée et de le remplacer par du carrelage. Vous n’aurez pas à transformer toute votre cheminée. Cependant, il faudra être rigoureux sur le choix du carrelage (résistance à la chaleur).