Souhaitez-vous rénover vos menuiseries? Quelles que soient vos raisons et les matériaux que vous utiliserez, le choix de la qualité des ouvrants est essentiel.

Commencez les travaux de menuiseries

Avant de commencer les travaux de menuiseries, il faut définir le projet. Lorsqu’il s’agit de remplacer des portes et fenêtres existantes , il faut suivre les mesures anciennes. Ainsi, vos nouvelles ouvertures seront forcément réalisées sur-mesure, en particulier si vos côtes ne sont pas de taille standard.

Une fois que le projet est bien déterminé, il ne vous reste plus qu’à choisir le matériau de vos ouvertures sans oublier de vérifier les performances thermiques des modèles souhaités. N’hésitez pas à faire appel à une société telle que MABP. Elle réalise toutes les pièces d’ouvertures et de fermetures. Les menuiseries que son équipe réalise permettent de valoriser l’esthétique de votre maison et améliorer votre confort.

Les avantages des menuiseries neuves

Selon certains experts, remplacer ses fenêtres permet de faire une économie d’énergie de 10 à 15 % environ. En plus, changer les anciennes ouvertures par des neuves qui sont plus performantes permet de gagner plus de confort et de luminosité. Dans certaines régions, les travaux de remplacement fait l’objet d’aides ou de subventions venant de l’État, à condition que les travaux soient réalisés par un professionnel qualifié RGE.

Par ailleurs, la pose des menuiseries neuves sur la construction de pièces supplémentaires habitables ou non, sont aussi des travaux finançables selon les lieux.

Les menuiseries intérieures

En cas d’une redistribution des pièces, il est conseillé de réviser le plan de circulation dans la maison par rapport à la pose de nouvelles portes. Afin de profiter d’une lumière traversante, la pose d’une verrière est indispensable.

Dans le cadre de l’aménagement des combles en vue d’obtenir de nouvelles pièces à vivre, la pose de fenêtres de toit est très intéressante pour créer un puits de lumière qui éclaire toute la pièce.

C’est également le cas d’un espace cloisonné, de nouvelles portes sont mises en place. Votre menuisier peut même vous installer un escalier pour accéder facilement à ce nouvel espace.

Lequel choisir entre Aluminium, bois, PVC et mixte ?

Les caractéristiques des menuiseries en Aluminium

Si vous désirez des ouvertures suffisamment larges pour pouvoir baigner votre intérieur de lumière, les menuiseries en Aluminium sont ce qu’il vous faut. De plus, ce matériau ajoute une touche moderne à la structure de votre habitation. Peu importe sa taille et sa forme, l’Aluminium qui est facile à entretenir, reste léger, durable, et très design et surtout il vous offre une vaste palette de couleurs pour plus de personnalisation.

Les particularités des menuiseries en bois

Une porte d’entrée en bois est très résistante et isolante, tandis que les fenêtres en bois sont d’une élégance remarquable. Apportant chaleur et authenticité à votre maison, le bois est un matériau vivant et naturel. Afin de conserver la robustesse de vos menuiseries extérieures et intérieures et leur performance thermique, le bois a besoin d’être entretenu selon l’essence que vous avez choisi.

Les intérêts de choisir des menuiseries en PVC

Les menuiseries en PVC garantissent un rapport qualité-prix très intéressant. Le PVC est un matériau qui fait preuve de plus en plus de performance et de durabilité. En plus d’être recyclable, il vous offre plusieurs options de finitions. Puisque le PVC peut être décliné dans toutes les tailles et les formes, actuellement il est revêtu de différents panneaux décoratifs tout à fait personnalisables.

Les avantages des menuiseries mixtes

En optant pour des menuiseries mixtes, vous conjuguez de nombreux avantages. En effet, vous avez la possibilité d’adapter la structure de vos menuiseries sur-mesure selon les performances recherchées. Par conséquent, vous pouvez marier l’aluminium et le PVC ou le bois et l’aluminium. Personnalisez votre intérieur tout en donnant un aspect esthétique à vos façades.

Catégories : rénovation