Une fois qu’on pose le papier peint sur un mur, on a plus envie de le quitter des yeux. Sa beauté ne permet pas de détourner le regard. Cependant, avec le temps, le papier peint commence par perdre de sa beauté. Il se détériore. Il se décolle. Des fissures commencent par apparaître. Tout ce qu’on veut dans de pareils moments est juste rénové son mur pour lui redonner son éclat d’antan. Si vous êtes à ce stade aujourd’hui, sachez qu’il existe des astuces simples pour avoir à nouveau un mur design. Pour y arriver vous-même, tenez juste compte de ce qui suit.

La préparation du support pour la pose d’un nouveau revêtement

Pour aller plus vite, vous pouvez solliciter un professionnel de la rénovation. Pour ce qui concerne les étapes à suivre, vous devez préparer le support. De cette façon, vous ne verrez pas le papier peint se décoller tout juste après la pose. Cela passe par le retrait du vieux papier peint. Vous avez donc l’obligation de le décoller. Ensuite, vous devez bien nettoyer le mur. Il ne devrait avoir aucune imperfection sur ce dernier. Après cela, examinez correctement le mur. Assurez-vous qu’il n’y ait pas de trous ni de fissures. Autrement, votre nouveau papier peint aura du mal à adhérer à votre mur. C’est cela qui est à l’origine des irrégularités. Songez donc à reboucher les trous et fissures que vous y trouverez. Votre mur est désormais prêt à recevoir un nouveau papier peint. Après cela, servez d’une bâche pour assurer la protection de vos meubles. Pour garantir celle de vos plinthes, le ruban adhésif de masquage sera plus qu’utile.

Poser un nouveau revêtement

À présent que le support est bien préparé, vous pouvez poser le nouveau revêtement. Il suffit d’y coller votre nouveau papier peint. C’est à vous de choisir le type de papier qui vous convient. Par exemple, vous pouvez opter pour le papier peint intissé blanc que vous peindrez par la suite. Il est aussi appelé papier de rénovation. Le choix du motif vous revient entièrement. Avec un rouleau, vous parviendrez à le peindre facilement. Avec le papier peint intissé, vous n’aurez plus besoin de poncer le mur avant de cacher ses imperfections. Les papiers intissés décoratifs vous impressionneront certainement. La toile de verre peut aussi être utilisée. Sa particularité est que vous pouvez le poser sur le papier peint. C’est l’une des meilleures alternatives auxquelles ont recours de nombreux utilisateurs aujourd’hui. Il peut également être posé sur du papier existant. Vous pouvez trouver ces différents revêtements dans des magasins spécialisés ou sur internet.

Peindre le mur en papier peint

C’est aussi une option envisageable. Ici, le travail ne se fera pas sur un mur nu. Il est bien question ici d’appliquer la peinture sur un support déjà couvert de papier peint. Avant de vous y lancer, faites d’abord un petit test. L’idée est d’être bien sûr que la peinture va bien adhérer à l’ancien revêtement. Appliquez-la sur une petite partie et tirez vos propres conclusions. Si elle s’y accorde parfaitement, alors vous avez le feu vert pour peindre votre mur en papier peint. À cet effet, au lieu de deux couches de peinture, vous en appliquerez trois afin d’avoir un meilleur résultat. En le faisant, vous allez masquer complètement la couleur du revêtement qui y était posé. À cet effet, commencez par appliquer la couche d’accrochage sur l’ancien revêtement. Puisque vous devez peindre le mur, n’oubliez surtout pas de bien positionner les bâches et le ruban adhésif. Cela est important pour que les éclaboussures de peintures ne salissent votre sol, vos meubles et plinthes. Il vous serait difficile de les nettoyer. Voici donc des astuces pouvant vous permettre de rénover aisément votre mur en papier peint.