Le mobil-home est une véritable résidence secondaire à absolument avoir dans le jardin. Les murs de ce type d’hébergement sont généralement fabriqués avec des montants à ossature bois auxquels s’ajoute un isolant (matériaux différents selon les fabricants). Dans la plupart des cas, le sol et les meubles y sont également en bois. Pour une décoration intérieure réussie et durable, il faudra choisir une peinture adaptée. Pour les chanceux propriétaires ou les futurs propriétaires d’une maison sur roues, voici un guide pour bien choisir la peinture intérieure de votre roulotte.
Les différents types de peinture pour l’intérieur d’un mobil-home
Pour la peinture intérieure d’un mobil-home, 3 solutions sont possibles :
– La peinture acrylique : c’est la plus courante des peintures bois d’intérieur, car elle sèche rapidement et a très peu d’odeur. Par ailleurs, elle est non toxique, car son composant est à base d’eau. On trouve la peinture acrylique en monocouche ou en bicouche ;
– La peinture glycérophtalique : elle est idéale pour donner un effet laque. Elle dégage pourtant une forte odeur. À base de solvant, elle est toxique, et nécessite l’utilisation d’un produit spécifique comme le solvant ou le white spirit pour le nettoyage des outils. Lors de l’utilisation, il est recommandé de ventiler la pièce.
– La peinture alkyde : elle est à base d’eau, et présente la même résistance que la peinture glycérophtalique. Elle a très peu d’odeur et sèche très rapidement (moins d’une heure). La peinture alkyde est moins toxique et permet un nettoyage à l’eau des outils pour un rendu peinture tendu.
Pour être sûr d’appliquer la bonne peinture pour l’intérieur de votre mobil-home et pour réussir votre projet, rien ne vaut l’accompagnement d’un professionnel. L’entreprise HUBERSON à Saint-Genis-Pouily est à votre service.
Osez une teinte vitaminée : orange, jaune…
Un mobil-home, ça rime souvent avec vacances. Pour insuffler cette ambiance à l’intérieur de la roulotte, privilégiez une teinte vitaminée. Vous pouvez utiliser par exemple, des tons orange pigmenté permettant de s’évader. En effet, la couleur orange rappelle les colorants naturels traditionnels orientaux et africains qui donnent une dimension lumineuse et ethnique à l’espace. Si vous ne souhaitez pas que tout soit en orange, il est possible de mettre quelques touches orangées dans le décor en les utilisant uniquement sur des encadrements de portes, par exemple. Des nuances moins franches qu’un orange pur, des notes d’orge, de champs de blé et de fruits de la passion sont également idéales pour adoucir l’espace intérieur du mobil-home. Par ailleurs, ils se marient facilement avec d’autres couleurs pastel comme pêche, rose poivré et beige orangé.
Le jaune, c’est également une tendance déco vitaminée du moment. Vous pouvez l’utiliser pour les murs, les meubles et les accessoires de déco intérieure de votre maison à roues. Synonyme de bonne humeur, le jaune apportera du peps à votre quotidien et illuminera l’intérieur de votre mobil-home. Il se marie à merveille au rose et au gris.
La peinture au pistolet : rapidité et esthétique assurées
Côté technique, troquer les pinceaux et les rouleaux contre un pistolet à peinture pourrait être une très bonne idée pour la peinture intérieure de votre mobil-home. Cette méthode permet de peindre une grande surface en très peu de temps. Mais, l’efficacité de cette technique peut varier en fonction du type de peinture choisi et du taux de dilution.
Petite astuce : pour bien diluer la peinture, faites un test avec quelques millilitres de solution, que vous diffuserez sur un bout de papier. Si la peinture n’est pas assez fluide, il faut ajouter un peu d’eau ou plus de peinture.
La peinture au pistolet est facile d’utilisation, permet de couvrir aisément les surfaces inaccessibles avec un rouleau. Mais, le plus grand avantage de la peinture au pistolet se trouve au niveau de finition. Elle permet d’obtenir un rendu homogène et esthétique.