Afin d’améliorer l’aspect esthétique d’un logement, il existe diverses manières de dissimuler les imperfections, dont la cloison en bois. En effet, son installation offre de nombreux avantages au niveau du prix ainsi que du résultat. De plus, une cloison en bois constitue un très bon isolant. Par ailleurs, sa pose ne nécessite pas une grande maîtrise en menuiserie, du moment que vous suivez bien le guide de montage que vous trouverez dans cet article.

Choisissez le type de bois pour votre cloison

Pour monter correctement  une cloison en bois pour une extension de maison, commencez par choisir le type de bois. De nos jours, il existe un large choix de bois pratiques, efficaces et disponibles pour la réalisation de votre projet, même pour des combles aménagés. Le choix varie généralement en fonction de vos envies et besoins. Vous pouvez choisir entre :

– Les panneaux de bois qui sont parfaits pour une montée facile, rapide et fiable ;

– Le lambris qui est souvent utilisé par les architectes pour construire une cloison particulièrement légère et à la fois esthétique ;

– Les planches de sapins rabotées, pratiques pour la fabrication d’une cloison brute et chaleureuse en même temps pour les escaliers.

Prenez les mesures

Après avoir choisi le type de bois à utiliser, il est maintenant temps de déterminer le lieu de la mise en place de votre cloison. Attention au choix de l’emplacement, il ne doit pas se prendre à la légère pour ne pas nuire à l’esthétique de votre aménagement intérieur. Pour une parfaite mise en place :

– Servez-vous d’un plan à l’échelle de la pièce pour choisir le meilleur emplacement pour poser votre cloison ;

– Visualisez  l’emplacement de la cloison directement dans la pièce, notamment  sur les murs et le sol. Pour ce faire, l’utilisation d’un cordeau à tracer, d’une règle de maçon  et d’un crayon est indispensable ;

– Prenez les mesures afin de pouvoir déterminer la quantité de matériaux nécessaire pour le montage de votre cloison ;

– Déterminez ensuite le plan complet de votre cloison.

En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter SEPT CONSTRUCTION, une entreprise de rénovation spécialisée dans la pose de cloisons en bois.

Achetez et préparez les matériaux 

Procédez ensuite à l’achat des matériaux notamment les lambourdes et les lambris, puis préparez-les au préalable. Par la suite, commencez par couper les lambourdes aux bonnes mesures, en utilisant une scie sauteuse pour faciliter leurs fixations au sol et au plafond, ainsi que les montants. Au besoin, coupez également les lambris aux bonnes dimensions.

Installez l’ossature

Pour réussir cette installation :

– commencez par construire un cadre de lambourdes. Ce cadre servira à supporter la cloison en bois ;

– vissez préalablement les lambourdes aux points d’ancrage (au mur et au plafond) grâce à un niveau à bulle ;

– vérifiez ensuite la verticalité des matériaux, avant de procéder à leur fixation ;

– poursuivez l’opération en positionnant les lambourdes sur le cadre afin de pouvoir constituer l’ossature ;

– placez et vissez les lambourdes en respectant un intervalle de 30 cm au minimum dans le cadre. L’idéal est d’utiliser deux visseries adaptées (chacune à 45°).

Mettez en place la cloison en bois 

Suite à la construction de votre ossature, il est temps de finaliser le montage de votre cloison en bois. Contrairement aux idées reçues, la pose est facile. Si vous avez opté pour des panneaux de bois pour la construction, il suffit de les couper, puis de les positionner contre l’ossature. La fixation peut se faire en les clouant. Pour des planches de sapin, la meilleure façon de réussir est de commencer par le bas. N’oubliez pas de bien décaler les joints.