Le toit est l’élément le plus exposé de la maison à part les murs. Il endure tous les caprices du temps et les conditions météorologiques. La pluie et la chaleur peuvent provoquer des dégâts importants sur la toiture. Cependant, les entretiens liés à ces éléments, bien qu’importants, ne sont pas urgents. En effet, la pluie et la chaleur ne dégradent la toiture qu’après un certain temps. En hiver, par contre, à part le froid, la présence de neige sur votre toit est un problème plus sérieux, à traiter en urgence. Cependant, il n’est pas recommandé de procéder sans équipement et sans savoir-faire. Le travail est délicat et risqué. Il est indispensable de faire appel à un professionnel pour garantir la sécurité et la qualité du travail.

Pourquoi déneiger le toit et à quelle fréquence ?

Durant l’hiver, la toiture est constamment sujette à des conditions rudes de froid, de gel et d’humidité. L’accumulation de la neige représente un danger potentiel pour tout le bâtiment. Quel que soit son matériau constitutif, il subit la baisse des températures et parfois le gel. Outre le toit, l’ensemble des éléments de la maison supporte les méfaits du froid.

La charpente et les murs subissent également la pression du poids de la neige. Ce fait représente le risque le plus courant associé à l’effet de la neige. En effet, plus elle s’accumule sur le toit, plus ce dernier risque de s’effondrer. Le danger qui menace les occupants de la maison et les éléments destinés à soutenir la toiture doivent faire l’objet de toute attention. Plusieurs cas d’effondrement ont été rapportés à cause du poids important supporté par le toit.

La cause de l’accélération de la détérioration de la couverture

L’accumulation de toute cette matière n’est évidemment pas idéale pour votre habitation. Si certains matériaux sont réputés pour leur grande résistance et longévité, la plupart ne résistent pas longtemps aux effets du froid intense.

Les tuiles, le bois et les ardoises sont les matériaux les moins résistants à la neige. En effet, après plusieurs chutes, le froid finit par rendre ces éléments poreux. Dans ce cas, leur qualité d’isolation et leur étanchéité seront fortement altérées. L’humidité et le froid s’infiltrent alors dans votre maison, causant ainsi plusieurs désagréments, notamment au niveau du confort.

Le métal, surtout l’acier, bien que présentant une résistance nettement supérieure, n’échappe pas au phénomène. De même, cette robustesse n’éloigne pas les effets néfastes du poids importants de la neige accumulée sur le toit et le risque d’effondrement.

Le toit n’évacue pas la neige

À sa différence de la pluie, la neige ne peut être évacuée du toit que manuellement. Le procédé est, cependant, fastidieux et nécessite un savoir-faire spécifique pour garantir la sécurité des personnes qui pratiquent le déneigement et des occupants de la maison.

Pour les toits plats, le procédé est difficile, car l’évacuation nécessite plusieurs équipements souvent spécifiques et inabordables pour les particuliers. La pelle reste l’outil de prédilection pour débarrasser votre couverture de tout ce poids.

Comment procéder ?

Le moyen le plus simple consiste à vous munir d’une pelle, de monter sur le toit et d’évacuer la neige petit à petit. En procédant de la sorte, cependant, vous risquez plusieurs accidents : chutes, malaises en tout genre à cause de l’effort physique et du froid, parfois l’électrocution et bien sûr l’effondrement du toit. De plus, avec cet équipement, vous ne parvenez à enlever que l’essentiel du poids de la neige. Les infiltrations, quant à elles, continuent de détériorer votre toiture.

L’idéal est de contacter un professionnel pour procéder au déneigement. À Saint-Lazare, l’entreprise BROGO INSTALLATION ET RÉNOVATION vous propose des services liés à l’entretien de la toiture, dont la rénovation, l’entretien et le déneigement.