Assurance : Focus sur les risques couverts

Bien que ce ne soit pas obligatoire, souscrire une assurance habitation est indispensable. Effectivement, l’assurance habitation peut être judicieuse en cas de sinistre. Elle couvre les biens matériels et la responsabilité civile du propriétaire. Le point sur ce type d’assurance dans cet article.

Les couvertures obligatoires

Selon la loi, l’assurance habitation couvre tout dégât occasionné par les sinistres comme l’incendie, la grêle ou encore le terrorisme. Par exemple, vous serez couverts si votre gouttière est arrachée et qu’elle s’effondre sur le toit d’un voisin durant une tempête ou si vous êtes victimes d’une inondation et que votre salon est démoli.

Les catastrophes naturelles figurent aussi parmi les couvertures de base dites obligatoires. Les tremblements de terre, le refoulement des égouts, les inondations, l’affaissement de terrains font partie de cette catégorie. Si vous en êtes victimes, votre assureur doit au moins vous indemniser pour :

  • les dégâts qui touchent directement aux biens assurés
  • les dégâts causés pour sauvegarder et protéger d’autres biens ou des personnes
  • les frais pour déblayer les débris ou démolir les ruines pour la reconstruction des biens démolis
  • les frais de relogement durant 3 mois suivant la catastrophe durant la reconstruction

Pour ce faire, il a le choix entre proposer ses tarifs ou vous proposer une prime plus élevée que le Bureau de Tarifications – Catastrophes Naturelles. Néanmoins, sachez que l’assureur peut vous refuser l’indemnisation lors d’un débordement ou d’un refoulement d’égoût si votre maison a été construite sur une zone à risques.

Les couvertures non obligatoires

Notons aussi que certaines circonstances ne sont pas comprises dans les couvertures de base du contrat d’assurance : chute d’arbre, dégât des eaux, etc. Toutefois, de nombreuses agences d’assurance les incluent.

En outre, l’assureur couvre aussi les dommages causés à une autre personne autrement dit les dégâts à responsabilité civile de l’assuré. Ici, l’assurance va aussi bien couvrir les dommages matériels que corporels. Quant à la couverture de responsabilité civile « vie privée », elle couvre votre famille en cas de sinistres causés à un tiers en cas de dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs. Sachez tout de même que ces couvertures ne sont pas obligatoires, c’est à vous de décider si vous voulez vous y souscrire ou non.

Souscription à un contrat d’assurance

Vous avez de nombreuses possibilités pour la souscription d’une assurance habitation dans la Vienne. Soit vous vous adressez à un courtier, soit à votre banque ou soit vous contactez directement une agence d’assurance à Jaunay-Chan. Le montant de la cotisation est calculé suivant le nombre des risques que vous souhaitez couvrir et que vous avez rempli dans le formulaire de déclaration. Le lieu et la superficie de la résidence, la valeur du logement et des bien assurés, la taxe fiscale, la taxe terrorisme, le montant des franchises ainsi que le statut de locataire ou de propriétaire sont également pris en compte.

Dans une proposition d’assurance, vous trouverez les limites de garanties, les conditions de déclenchement de garanties ainsi que la loi et les instances à saisir en cas de litiges. Comptez sur Michaël Paillon et son équipe pour vous accompagner et vous aider selon votre cas et vos besoins en assurance.

Paiement de la cotisation d’assurance

Vous avez plusieurs options pour payer la cotisation d’assurance. Soit vous payez en une seule fois à l’échéance, soit vous payez en plusieurs tranches au cours de l’année. Le paiement de la cotisation doit se faire 10 jours suivant la date prévue dans le contrat. En cas de non-paiement, vous recevrez une lettre de mise en demeure de la part de l’assureur et après 30 jours, votre contrat sera suspendu.

L’assurance habitation est capitale pour protéger vos biens matériels en cas de sinistres. Même si ce n’est pas obligatoire, il est tout de même essentiel de s’y souscrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *