L’isolation des combles demeure une étape importante pour de multiples raisons. Elle contribue directement à l’amélioration de la qualité de vie des occupants. Or, pour que les combles soient bien isolés, il va falloir adopter la meilleure procédure. Voici alors ce qu’il en est.

Gagner en maximum de confort

Lorsque le confort s’installe dans un habitat, la qualité de vie sera hautement supérieure. On profite alors de loger dans un habitat décent sans se soucier d’une irrégularité des températures. En été, on jouit certainement d’une bonne fraîcheur et en hiver, d’un confort thermique optimal. Il faut alors isoler ses combles  pour apprécier ce grand confort de vie et rester à l’écart des intempéries. Certes, une maison à faible isolation participe à la dégradation des murs et favorise d’autant plus le développement des pathologies. Outre cela, ce problème impacte directement l’énergie dans la maison. La performance énergétique est indispensable pour réduire la consommation et gagner en chaleur naturelle. En effet, la chaleur sera alors stocker dans les combles durant l’hiver. Il est donc important de considérer l’isolation des combles comme une priorité. Son confort de vie en dépend ! Ce recours permet aussi de gagner en économie d’énergie tout au long de l’année. Mais pour bien isoler les combles, le recours à un professionnel est toujours de rigueur.

Isolation des combles : les options

Les combles font partie d’une habitation, un espace que l’on peut aménager ou non. Ils doivent être isolés afin de gagner en maximum de confort et d’énergie. Pour les isoler, il faut alors tenir compte des options. La première concerne l’isolation des combles aménageables. Celle-ci s’effectue normalement par le toit notamment entre les chevrons. Il faut alors poser des panneaux isolants. Une autre méthode est aussi envisageable comme le sarking. Celui-ci utilise le même principe qu’avec les chevrons sauf qu’on couvre toute la toiture d’un isolant. La seconde concerne l’isolation des combles perdus. Cette opération s’effectue par le sol des combles. On utilise ainsi une laine de verre ou de roche ou alors une isolation par soufflage. Mais pour bien choisir l’isolant, il est utile de s’en remettre à un spécialiste en Vidéo pour l’isolation. Un professionnel possède un œil bien aiguisé pour sélectionner l’isolant le plus adapté aux combles aménageables ou perdus.

Dernière solution : l’isolation à 1 euro

Cette solution est à privilégier pour gagner en économie. La rénovation énergétique est indispensable pour réduire sa consommation et améliorer la performance énergétique d’une habitation. En outre, l’isolation à 1 euro est un programme gouvernemental permettant à tous les ménages de bénéficier d’une bonne isolation thermique. En effet, pour isoler ses combles, il va falloir constituer un budget gonflé et engager une entreprise spécialisée. Grâce à cette offre, les ménages n’auront à payer uniquement qu’1 euro. Le projet est financé par les distributeurs d’énergie qui sont des grands pollueurs. Ils vont alors réduire leur impact environnemental en proposant des primes et autres formes d’aides à leur client. En bref, l’isolation des combles n’est pas une obligation certes mais c’est une étape vers un changement de vie.

Catégories : Conseils