L’isolation d’une terrasse commence dès sa construction, et non pas juste pendant les rénovations. Ainsi, le travail doit être bien fait, surtout lorsque celui-ci sert de couverture pour une autre pièce. Mais quelles techniques utiliser pour le type de terrasse que vous voulez avoir ? Et à quel prix ? Cette rubrique vous expose tous les détails des travaux d’étanchéité.

  1. Les différents types de terrasses

En fonction du type de terrasse que vous voulez avoir dépend la réalisation de l’étanchéité. Pour une surface où vous pouvez planter des arbres, des fleurs, etc. l’utilisation de goudrons et de bitume en forme de rouleaux imperméables (à fixer par soudure) est un moyen d’assurer l’isolation.

Pour une terrasse aménageable, la membrane EPDM est la plus adaptée. Elle se colle au support, qui peut être en bois.

Pour l’étanchéité d’un toit-terrasse accessible, l’utilisation d’un asphalte (produit liquide) est idéale. Tel est aussi le cas pour les surfaces en carrelage. Appliquer un système d’étanchéité liquide (SEL) donne un résultat durable, avec un côté esthétique.

  1. Les différentes techniques à mettre en œuvre

Le choix des produits d’isolation se base généralement sur les matériaux d’origine de la terrasse. Si cette dernière rejoint le vide, faire l’étanchéité n’est pas nécessaire. Il suffit d’appliquer un traitement imperméabilisant.

Pour les surfaces en béton, l’utilisation de mortier avec une armature synthétique permet d’isoler les revêtements en carrelage.

Pour les terrasses dites circulables, mettre des produits comme les résines en plusieurs couches ou de l’enduit est efficace, car ils résistent très bien aux chocs et aux pressions.

Par ailleurs, en fonction des défauts d’isolation dépend également la technique à utiliser.

Si l’ancienne terrasse ne présente pas de gros défauts comme le fait de se décrocher ou que les carreaux sonnent creux, les maîtres d’œuvre recouvrent directement la surface. Pour ce faire, ils posent une applique d’accrochage avant d’installer le nouveau matériau. Cela permet de le rendre poreux pour ensuite étaler une résine.

Dans le cas où l’ancien revêtement est en très mauvais état, il est préférable de procéder à son changement et de poser un ragréage avant de faire l’isolation.

  1. Le choix de l’entreprise

Le professionnel qui prendra en charge les travaux doit pouvoir répondre à vos attentes et s’adapter à votre budget.

Le savoir-faire des spécialistes en étanchéité s’étale de la fabrication des produits à l’installation des isolants sur les différents types de surface. De plus, ils sont diplômés et bien formés en la matière. Pour éviter les désagréments, vous pouvez vérifier leurs parcours.

Plusieurs sociétés, comme PRE Process Revêtement Étanchéité, proposent des garanties à leurs clients. Il faudra ainsi vous renseigner pour profiter de la meilleure offre.

Dans la recherche du prestataire qui vous convient, procédez à une comparaison des devis.

Pour vous assurer du professionnalisme d’une société, vous pouvez aussi chercher ses anciens clients afin d’obtenir des informations sur ses compétences.

  1. Le coût des travaux

Pour déterminer le montant d’un travail d’isolation, il faut prendre en compte la superficie de la terrasse, l’état d’étanchéité de celui-ci et les techniques à mettre en œuvre. Il ne faut pas non plus oublier le prix des produits à appliquer et les tarifs horaires d’un artisan.

Sachez que plus le toit-terrasse à renouveler est difficile d’accès, plus le coût augmente.

Pour les types de terrasses accessibles ou non, le calcul du budget se fait au m², surtout pour les isolants en membranes et en rouleaux. Le prix varie entre 10 et 100 € en fonction de la technique utilisée. Pour les produits liquides comme l’asphalte, il faut compter pas plus de 40  HT le m².

En ce qui concerne le recouvrement de l’ancien revêtement, le tarif est plus onéreux.