La praticité et la fonctionnalité optimale sont deux des principaux atouts d’une cuisine moderne. Elle est l’une des pièces les plus importantes de la maison et est constamment utilisée, donc exposée à toutes sortes d’agressions. Le plan de travail est, plus spécifiquement, l’endroit le plus sujet à des détériorations. La couleur et le matériau de revêtement sont les plus touchés par cette agression. Pour la cuisine, c’est la partie la plus sollicitée. Par ailleurs, sa constitution doit être des plus résistantes afin d‘éviter la détérioration et le changement de couleur.
Pour les salles de bain, l’allure représente l’un des points importants à considérer. Cependant, il ne faut pas oublier la résistance à l’humidité et au piétinement. Dans ce cas, un matériau à la fois élégant et résistant est de mise.
Les avantages du revêtement en pierre naturelle
Choisir un habillage en pierre naturelle présente plusieurs avantages. À part être un revêtement original, le quartz est considérablement dur, robuste et résistant.
Une qualité d’apparence inégalée
L’un des principaux avantages du revêtement en pierre réside dans son allure. Outre la texture lisse imitant parfaitement le naturel, c’est son côté brillant qui séduit le plus. Cet engouement vient du fait que cette apparence se conserve longtemps, même en cas d’utilisation intensive.
La couleur est également un des atouts du quartz et du marbre. Plusieurs coloris sont disponibles et elles ont chacune des caractéristiques qui leur sont propres. L’origine du granite influe grandement sur l’apparence de celui-ci. Ainsi, qu’il vienne d’Asie ou d’Afrique, les teintes sont sensiblement les mêmes. Il s’agit du marron foncé. La couleur noire s’obtient par un granit à la granulométrie fine d’Afrique.
La grande résistance, point fort des revêtements en pierre
La pierre, utilisée comme revêtement, présente un atout considérable : la résistance. Cela représente un avantage certain pour ceux qui veulent l’adopter. Elle ne craint ni les rayures ni les chocs.
Pour la cuisine, cette résistance est d’une importance capitale. Le revêtement dans cette pièce est souvent soumis à des conditions extrêmes d’utilisation. Pour cela, le granit et le quartz sont les plus adéquats, car ils présentent un niveau de résistance considérable.
Quelques mises en gardes pour le marbre
Le marbre, malgré sa composition à priori dure, présente des inconvénients notables. La composition de ce matériau réduit sa solidité. Le marbre, à la différence du granit, ne contient pas du quartz, mais du calcaire. De ce fait, à la suite d’une utilisation intensive, des marques de détériorations peuvent se former. Il est ne supporte également pas les liquides tels que l’huile, le café, le vin et surtout le citron. En cas de renversement, l’acide agit sur le calcaire et le dissout. Ce matériau ne résiste pas aux températures intenses. Dans ce cas, l’éclatement en est souvent la conséquence. Certaines précautions sont donc nécessaires afin de profiter de la qualité de ce matériau. Un entretien régulier permet de mieux conserver le marbre. Un traitement hydrofuge renforce l’imperméabilité, tandis que le bicarbonate de soude élimine les taches. En cas de cassures suite à un violent choc, seuls les services d’un professionnel peuvent endiguer le problème.
Pour habiller votre salle de bain ou votre cuisine, optez pour les pierres naturelles et bénéficiez de leurs innombrables avantages. Pour ce faire, laissez-vous conseiller et guider par un professionnel. L’entreprise CARAIBESTONE en Martinique est spécialisée dans la confection de plans de travail sur-mesure. Retrouvez parmi leur liste de matériaux utilisés dont le quartz, le granit et la céramique pour embellir et orner vos pièces.