Le plâtrage est une méthode utilisée dans la construction et la rénovation d’immeubles. C’est une technique qui consiste à poser une couche de plâtre sur les murs ou les plafonds afin de les rendre lisses et uniformes. À travers cet article, nous allons voir les différentes techniques de plâtrage telles que le plâtre traditionnel, les plaques de plâtres et les enduits décoratifs.
Le plâtre traditionnel
Le plâtre traditionnel est l’une des techniques les plus populaires exploitées par les plâtriers pour la construction ou la rénovation des bâtiments historiques en vue de préserver son histoire et son authenticité. Le plâtre traditionnel est fabriqué à partir de gypse naturel, un minéral se trouvant dans les carrières sous formes de cristaux. Afin de produire un plâtre, le gypse est extrait, broyé puis calciné à haute température. Il est également composé de deux couches qui sont :
- la couche de base : la première couche et qui est directement appliquée au support tels que les murs, le plafond ou bien le sol afin de régulariser et de renforcer la surface ;
- la couche de finition : la seconde couche appliquée sur la première afin d’obtenir une surface lisse et uniforme comme finition finale.
Le plâtre traditionnel est plus coûteux et plus lent à appliquer par rapport aux plâtres modernes. Etant donné qu’il s’agit d’une matière fragile et moins résistante aux chocs, il est nécessaire d’avoir une certaine expertise pour l’appliquer correctement. Raison pour laquelle, il est recommandé de faire appel à AJS qui est un expert dans ce domaine.
Les plaques de plâtres
Les plaques de plâtres ou plaques de plâtre de parement sont exploitées pour la construction des murs intérieurs et des plafonds en vue de sa légèreté. Elles répondent également à des exigences spécifiques en matière de sécurité et d’isolation acoustique.
A savoir que les plaques de plâtres sont des panneaux plats obtenus à partir d’un noyau en plâtre recouvert de papier ou de carton. Ces matériaux sont produits en usine et ont une grande variété de tailles, d’épaisseurs et de types. Leur installation nécessite la fixation des panneaux à ossature métallique au mur ou au plafond. Elles peuvent être peintes et décorées avec d’autres matériaux comme les bouteilles en plastique pour obtenir une finition esthétique.
Les plaques de plâtres sont aussi faciles et rapides à installer, ce qui nécessite moins de compétences. Elles sont également plus sensibles et ne conviennent pas aux projets nécessitant une finition de haute qualité ou une résistance supérieure aux chocs.
Les enduits décoratifs
Les enduits décoratifs sont surtout des revêtements muraux permettant de donner un aspect beaucoup plus esthétique à une surface. Ils sont également utilisés pour apporter une touche de design à une pièce ou bien pour créer une ambiance particulière. Ils peuvent être appliqués sur différents supports, à titre d’exemple, le plâtre.
Il existe une grande variété d’enduits décoratifs, mais les plus couramment utilisés sont :
- L’enduit à la chaux :
Il s’agit d’un mélange de chaux, de sable et de l’eau. Ce type d’enduit est facile à appliquer et aussi à entretenir. Il offre une finition douce et mate et est souvent appliqué pour donner un aspect élégant et sophistiqué à une pièce.
- Le stuc :
C’est un mélange de plâtre, de chaux et de marbre en poudre. Le stuc est appliqué en couche fine pour donner une finition lisse et brillante, un aspect élégant et sophistiqué à une pièce. Ici, le rose poudré sera parfait comme décoration intérieure.
- Le tadelakt :
Le tadelakt est un enduit à la chaux. Il est poli à la main pour créer une surface lisse et brillante. Il est également imperméable et résistant aux différentes tâches, ce qui le rend idéal pour les salles de bain et les cuisines.