La porte d’entrée constitue un des éléments principaux de votre habitation, car en plus d’assurer un rôle de protection, elle permet de donner la première impression sur votre style, ainsi que celui de la structure de votre maison. C’est pour cela que dès que des signes de défection apparaissent, il faut rapidement procéder à son remplacement. Cependant, opter pour les bons matériaux pour une qualité supérieure peut être difficile et coûteux. Ainsi, voici quelques aides dont vous pourrez bénéficier pour réussir votre projet.

L’éco-prêt à taux zéro

Parmi les principales aides dont peuvent bénéficier les particuliers figure l’éco-prêt à taux zéro. Il a été mis en place afin de financer les travaux de rénovation énergétique d’un logement. Son premier atout est indéniablement le fait qu’il s’agit d’un prêt à taux d’intérêt nul.

L’éco-prêt à taux zéro peut alors être sollicité pour le remplacement de votre porte d’entrée.

Pour bénéficier de cette aide, quelques critères doivent être respectés, notamment les travaux doivent être multiples. En effet, l’éco-prêt à taux zéro ne sera accordé que si les travaux réalisés sont au moins au nombre de deux. Cela veut dire que le changement de la porte d’entrée ne sera qu’un des travaux additionnels aux travaux d’isolation de la toiture ou de vos ouvertures extérieures.

Concernant les matériaux choisis, ils doivent répondre aux critères de performance thermique exigés par les organismes concernés. Effectivement, vous devez demander à un bureau d’étude thermique d’analyser la performance énergétique de votre logement.

Il est également exigé que la réalisation des travaux soit effectuée par un artisan certifié RGE. Et votre habitation doit être votre résidence principale achevée depuis au moins deux ans.

Pour savoir si vous êtes éligible à ce prêt, tournez-vous vers votre banque, et ajoutez le devis des travaux à votre dossier. Vous pouvez même demander un deuxième prêt pour financer vos travaux de rénovation énergétique comportant un bouquet de travaux. Quel que soit le montant des travaux, le cumul des deux prêts ne pourra excéder les 30 000 €. L’éco prêt à taux zéro se rembourse sur une durée maximale de 15 ans.

Il faut savoir que l’éco-prêt à taux zéro s’adresse à tous les foyers sans distinction de revenus et peut être remboursable sur 20 ans.

Le taux de TVA réduit

Grâce au taux de TVA réduit, vous pouvez bénéficier d’un taux réduit jusqu’à 5,5 % ou à 10 % lors de l’achat et de la pose de votre porte d’entrée.

Mais pour pouvoir en profiter, il faut que le matériau acheté soit performant et qu’il permette de réaliser des économies d’énergie. De plus, votre résidence doit avoir plus de 2 ans.

Certaines conditions doivent être respectées pour obtenir un taux de TVA réduit pour le remplacement de votre porte d’entrée, à savoir :

  • pour un taux de TVA réduit à 10 %, il faut réaliser des travaux d’amélioration et de changement des ouvertures d’un logement ;
  • pour un taux de TVA réduit à 5,5 %, les travaux doivent concerner une amélioration de la qualité énergétique d’un logement, notamment le remplacement d’une porte défectueuse par un modèle plus performant ;
  • les travaux doivent concerner votre résidence principale achevée depuis au moins 2 ans.

L’ANAH

L’ANAH ou Agence Nationale de l’amélioration de l’habitat est un organisme qui propose également une aide aux foyers souhaitant remplacer leur porte d’entrée. Afin de pouvoir bénéficier de ces aides, il vous faut répondre à quelques conditions concernant vos ressources. Elle s’adresse principalement aux particuliers qui ont un revenu assez modeste. Pour pouvoir prétendre à cette aide, il vous faudra remplir un dossier, fournir des justificatifs, mais aussi réaliser un devis des travaux.

Il faut savoir que cette aide financière prend seulement en charge une partie des travaux.

Pour compléter les dispositifs proposés par l’ANAH, il y a l’Aide à la Solidarité Ecologique (ASE). Elle est accordée pour réaliser des travaux conséquents afin de réduire la consommation d’énergie des propriétaires occupants, des bailleurs et des syndicats de copropriétaires.