Les dangers de l’amiante

Toujours présent dans les maisons et autres bâtiments, l’amiante est un matériau fibreux dangereux pour la santé. Il peut provoquer des cancers et d’autres maladies. Mais qu’est-ce que c’est en réalité ? Pourquoi a-t-il été souvent utilisé dans la construction ? Quels sont les risques de l’amiante ? Que dit la loi sur les dangers de l’exposition de l’amiante ? On vous explique tout.

L’amiante, c’est quoi  ?

L’amiante est un matériau à texture fibreuse appréciée pour sa durabilité et sa résistance au feu. Avant les années 90, les entreprises de construction l’utilisaient pour l’isolation de bâtiments, les tuiles à plancher, de plafond, le revêtement mural, etc. Le souci est que les fibres inhalées sont très toxiques pour l’organisme et les défenses immunitaires ne sont pas capables de les évacuer.

Maladies causées par l’exposition à l’amiante

Les fibres d’amiante favorisent les risques de cancers et de maladies graves pour la santé.

  • L’asbestose : L’asbestose est une fibrose pulmonaire qui peut être mortelle. Elle est causée par l’inhalation et prolongée des poussières d’amiante. Les patients qui en souffrent d’une diminution progressive des capacités à respirer.
  • Le cancer du poumon : Le cancer du poumon peut aussi être provoqué par une exposition intense à l’amiante. Toutefois, les premiers symptômes de la maladie n’apparaissent que 20 à 30 ans après.
  • Le mésothéliome : Le mésothéliome est le cancer de la pièvre, l’enveloppe externe des poumons. Au même titre que le cancer du poumon, il met beaucoup de temps à se déclarer.
  • Le cancer du larynx
  • Le cancer des ovaires

Réglementation

Pour éviter les risques d’exposition à l’amiante, le gouvernement a décrété l’interdiction totale de la fabrication, la transformation, la vente ainsi que l’importation de l’amiante en 1997. L’amiante présent dans les maisons individuelles et bâtiments publics doit être retiré ou encapsulé. Dans le cadre professionnel, les entreprises qui travaillent l’amiante doivent obligatoirement évaluer les risques de l’exposition à l’amiante et informer leurs employés des dangers de ce matériau. Ces travailleurs exposés doivent alors bénéficier d’une visite médicale annuelle durant laquelle une radiologie pulmonaire et des épreuves respiratoires fonctionnelles seront effectuées. Notons que les maladies dues à l’amiante sont inscrites au tableau des maladies professionnelles indemnisées.

Aquazul : entreprise de désamiantage à Montréal
Faites appel à Aquazul pour la réalisation de tous travaux de désamiantage à Montréal et ses alentours. L’entreprise met à votre service une équipe d’inspecteurs de bâtiments qualifiée. Ces professionnels vont détecter la présence d’amiante dans votre maison et procéderont à son éradication dans le respect des normes en vigueur. Ils possèdent les équipements nécessaires pour mener à bien cette opération. Aquazul vous propose également ses prestations en analyse de la qualité de l’air et en décontamination de moisissure dans les murs, le grenier et le sous-sol. Ces interventions amélioreront votre confort au quotidien. Leur fréquence dépend de l’état des lieux et de vos besoins. Profitez d’espaces propres et sains avec Aquazul ! La compagnie est certifiée Régie du bâtiment Québec, APCHA, BENJEL et IICRC Certified Firm.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *