Vous souhaitez rénover votre intérieur et vous craquez pour le béton ciré ? Vous avez raison, car cette matière naturelle est très tendance ces dernières années. Qu’il soit mat ou brillant, le béton ciré apportera une touche moderne et chaleureuse à votre intérieur. Découvrez comment poser du béton ciré pour faire de votre intérieur des pièces originales et élégantes.
Les avantages du béton ciré
Le béton ciré est un style de revêtement de surface qui est généralement fabriqué à partir de ciment, d’eau, de sable et de différents additifs. Il s’affirme par son aspect attrayant et durable, et peut être personnalisé pour créer un look unique et esthétique dans toutes les pièces, notamment la cuisine et la salle d’eau.
À part sa polyvalence, le béton peut résister à l’humidité. De plus, il offre une protection contre les dommages causés par l’eau, et est résistant aux taches, même aux taches grasses. Il suffit de choisir une bonne finition pour ce matériau pour lui faire durer plusieurs années, sans avoir à effectuer des travaux de rénovation importants.
Le revêtement en béton ciré est personnalisable. Cela vous permet d’harmoniser l’apparence de votre pièce au style souhaité. En plus de résister au temps et à l’usure, il s’entretient très facilement et s’adapte facilement à tous les types décorations. Ainsi, il peut être utilisé dans la décoration des cuisines traditionnelles et des cuisines modernes.
Par ailleurs, le béton ciré est très dur à rayer et à tacher, ce qui en fait un excellent choix pour les pièces très fréquentées, et qui doivent supporter une grande quantité d’activité et d’utilisation. Ce type de revêtement possède également de nombreuses caractéristiques anti-humidités, ce qui le rend idéal pour la salle d’eau et pour toutes les surfaces de cuisine qui sont en contact constant avec l’eau. En outre, le béton ciré ne se décolore pas, ce qui en fait un matériau adapté à une pièce élégante.
Les produits nécessaires pour étaler du béton ciré
Le béton ciré est une finition sophistiquée qui se décline dans une variété de couleurs et de finitions. Pour appliquer ce revêtement sur une surface, vous aurez besoin de :
– Scellant imputrescible : il est important d’utiliser un produit imperméable de qualité pour sceller la zone qui recevra le béton ciré. Il permet d’empêcher l’absorption d’humidité et l’apparition d’algues, de mousses ou de lichens.
– Mortier hydrofuge et reboucheur : pour remplir les fissures. Les produits utilisés sont des résines destinées à la construction.
– Ciments de haute qualité et sable : pour couvrir la surface tout en renforçant la structure, optez pour des matériaux de bonne qualité. Si vous hésitez, passez votre commande à une entreprise spécialisée en aménagement et en construction.
Les types de finition à pratiquer selon l’emplacement du revêtement en béton ciré
Le béton ciré est un matériau composite très robuste, qui peut être utilisé à la fois sur les murs intérieurs et extérieurs. La finition que vous choisissez pour votre béton ciré dépendra de plusieurs facteurs, dont son emplacement et son utilisation. Par exemple, si vous choisissez le béton ciré pour un mur ou un sol intérieur, vous devrez appliquer une couche protectrice supplémentaire pour empêcher l’absorption excessive d’humidité. De même, si vous choisissez le béton ciré pour des murs extérieurs, vous devrez peut-être appliquer une couche protectrice supplémentaire pour vous assurer que ces murs sont à l’abri des intempéries.
Le béton ciré est une matière noble qui peut être posée presque partout dans la cuisine, que ce soit sur les murs, au niveau du sol ou les crédences. Cette matière s’adapte à tous les styles. Elle ajoutera à votre décoration un effet moderne et sophistiqué qui saura vous séduire.