Envie de vivre dans le confort, tout en économisant de l’énergie ? La domotique est faite pour vous. Cet article vous renseignera sur la domotique et vous aidera à l’adopter chez vous.

  • Initiation sur la domotique

La domotique ou « smarthome » est une maison intelligente. Elle relie le « domicile » et la « technique ».

La domotique permet au propriétaire d’une maison de la contrôler facilement. Son domicile sera automatisé grâce aux commandes via l’informatique et l’électronique.

Par exemple, l’ouverture des portes et fenêtres, le chauffage des pièces, l’extinction des lumières, etc. Toutes les fonctionnalités de la maison seront reliées à une seule commande.

Cette technique a été créée pour apporter le confort et la sécurité comme les alarmes. Elle est très présente dans les grands hôtels, les bijouteries, les musées et dans les banques.

Les palais japonais du XVIIème Siècle, incrustés de pièges, font partie des premiers automatisés. Puis il y a aussi la maison de Pierre SARDA, un ingénieur en Bruxelles qui pouvait commander les appareils électriques de son domicile à l’aide d’un ordinateur.

Maintenant, l’automatisation est possible grâce aux directives précises des applications sur smartphones. Mais avant, les contrôles ont été faits au travers des SMS ou appels téléphoniques

Les installations de la domotique sont compliquées et coûteuses. Mais elle ne cesse de se développer et des tas de gens trouvent des solutions pour s’en approprier.

  • Les avantages de la domotique

-Donne du confort

Grâce à l’ouverture automatique de vos portes, vous n’aurez plus besoin d’attendre ni chercher vos clés lors des jours de pluie ou de neige.

Votre maison se réchauffera automatiquement avant votre arrivée. Vous pourrez tout régler à distance : les ventilations, la température de votre bain. Tout cela est possible avec la commande de votre smartphone ou votre ordinateur. Votre maison sera prête à vous accueillir selon votre température idéale.

Vos volets pourront s’ouvrir et se fermer en fonction de la lumière du jour. Votre climatisation s’adaptera selon la saison. Votre domicile sera frais en été et vous réchauffera en hiver.

Cette installation, vous permettra aussi de contrôler vos éclairages. Vous n’aurez plus besoin de vous déplacer.

Pour vos loisirs, elle sera capable de diffuser automatiquement votre playlist musicale préféré pendant vos moments de détente, à votre réveil, ou quand vous rentrez à la maison. Avec cette technique, vous pourrez aussi régler la diffusion de vos films.

Pour votre hygiène, vous n’aurez plus besoin de passer un coup de balai ni faire votre lessive à la main. Il existe une machine qui passera l’aspirateur où bon vous semblera, et votre lave-linge s’activera à distance.

Pour votre jardin, l’arrosage pourra se faire de façon automatique. L’installation d’un capteur détectera l’humidité du sol pour qu’il s’adapte au climat.

Ces différentes fonctionnalités présentes dans une maison intelligente vous apporteront du confort et simplifieront votre vie au quotidien.

-Renforce la sécurité

Même si vous êtes dehors, votre musique, votre arrosage et vos lumières fonctionneront. Cela donnera une impression de votre présence aux cambrioleurs. Vous n’aurez plus de problème pendant vos vacances.

Vous pourriez aussi mettre des systèmes de sécurisation à votre domicile. Ils vous avertiront des éventuelles infractions dans votre propriété.

Pour les inondations, vous pourrez installer des détecteurs pour éviter les catastrophes lors des fuites d’eau. Ces alarmes seront aussi utiles pour les gaz et les incendies. Votre maison fera une autoprotection, comme par exemple ouvrir vos volets pour dissiper rapidement le monoxyde de carbone.

-Economise de l’énergie

Vous pourrez suivre minutieusement votre consommation d’énergie. En effet, vous aurez une mesure exacte de la quantité utilisée. Gérez votre chauffage, l’eau et l’électricité selon la saison ainsi vous dépenserez moins d’argent.

Lorsque vous êtes dehors, toutes les lumières s’éteindront et vos appareils en veille. Votre maison passera automatiquement en mode éco. Pour plus d’économie, vous pourriez contrôler les conditions thermiques de chacune de vos pièces.

Catégories : Matériel et équipements