Autrefois, l’unique solution pour accéder à l’étage supérieur était d’emprunter les escaliers. Mais sachez qu’actuellement, il est possible d’installer un ascenseur chez soi. La plupart des gens ne privilégient pas cette solution, car ils pensent que l’ascenseur est une machine exclusivement réservée aux établissements recevant beaucoup de publics comme les hôtels et les gares. Alors, si vous souhaitez en installer un chez vous, mais que vous ne savez pas par où commencer, lisez notre article.

Les différentes sortes d’ascenseurs

Les ascenseurs électriques

C’est l’appareil le plus utilisé dans les établissements publics. Il fonctionne grâce à un moteur à vis, planétaire ou à traction directe. Le mode de fonctionnement est très simple : des contrepoids tirent les câbles de soutien de la cabine de l’ascenseur. Ensuite, elle est soulevée pour atteindre l’étage souhaité. Ce modèle se retrouve surtout dans les grandes maisons ayant beaucoup d’espace, car il est nécessaire de réaménager complètement la maison pour son installation.

Les minis-ascenseurs de maison

C’est l’ascenseur idéal pour les maisons individuelles, car il est de petite taille. De plus, il est possible de le fabriquer sur-mesure. Il ne nécessite que peu d’entretien.

Les ascenseurs hydrauliques

C’est un ascenseur qui dispose des mêmes propriétés que l’ascenseur électrique. Toutefois, il fonctionne grâce à un moteur à eau. De plus, il est possible de régler sa vitesse de marche.

Les autres sortes d’ascenseurs

D’autres machines peuvent également vous aider à accéder plus facilement à l’étage supérieure de votre maison. Voilà pourquoi, elles sont aussi classées dans la même catégorie que les ascenseurs. C’est le cas des montes-escaliers et des plateformes élévatrices, des ascenseurs faciles à utiliser pour les personnes handicapées et les personnes âgées.

Les critères à observer avant d’installer un ascenseur dans sa maison

 

Avant d’installer un ascenseur domestique, commencez par mesurer l’espace que vous possédez. La taille de votre ascenseur dépendra de la hauteur et de la taille de votre maison. Il dépendra aussi de votre budget. N’oubliez pas, non plus, que vous devez prévoir des espaces pour installer des dispositifs de sécurité en cas de panne ou d’autres problèmes.
Une fois installé, votre ascenseur participera à la valorisation de votre maison. De ce fait, n’oubliez pas de choisir un modèle esthétique et agréable à regarder.

À qui s’adresser pour installer un ascenseur chez soi ?

Vous pouvez parfaitement poser un monte-escalier ou une plateforme élévatrice vous-même. En effet, ces machines sont livrées avec une notice d’installation. Il vous suffit de bien suivre les instructions qui y sont inscrites. De plus, il y a aussi de nombreux tuto que vous pouvez suivre sur internet.

Par contre, il faut que vous sollicitiez l’aide d’un professionnel pour les autres types d’ascenseurs. En effet, un ascenseur mal installé risque de provoquer divers accidents mortels. Vous pouvez trouver un installateur expérimenté en recherchant sur internet. Mais vous pouvez également vous adresser à l’entreprise Easy Lift. Depuis plus de 23 ans, elle réalise l’installation et la pose de tous types d’ascenseurs dans les Yvelines. Elle intervient, à la fois, dans les bâtiments en cours de construction et ceux en rénovation. Elle peut vous fournir des ascenseurs de qualité et répondant aux normes européennes, car elle travaille en partenariat avec le Fédération des Ascenseurs. N’hésitez pas, non plus, à solliciter ses services pour la maintenance de vos installations.

 

Les avantages d’installer un ascenseur chez soi

 

En installant un ascenseur dans votre maison, vous la rendrez plus confortable. En effet, vous aurez moins d’efforts à fournir pour vos déplacements. De plus, c’est une solution parfaite pour donner plus d’autonomie aux personnes en situation de handicap.

En cas de vente ou de location, l’ascenseur ajoutera une plus-value à votre maison.