Vous envisagez de surélever votre maison ou de construire un bâtiment à étage ? De nombreux points sont à considérer, y compris le choix de l’escalier. Vous avez deux alternatives : un escalier prêt-à poser ou un modèle sur mesure. Dans ce dernier cas, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans la fabrication d’escalier. Voici deux points à prendre en compte pour mener à bien votre projet.

Le choix du matériau

Le bois

Lors de la fabrication d’un escalier, le matériau fait partie des paramètres à prendre en compte. Le bois s’adapte à n’importe quel style d’escalier. Il donne également du cachet à l’intérieur de votre maison. En outre, il est facile à mettre en place. Néanmoins, il demande régulièrement de l’entretien.

Le prix d’un escalier en bois dépend du style. S’il s’agit d’un droit, il varie entre 800 et 6 000 euros. Dans le cas d’un tournant, il coûte entre 1 000 et 6 000 euros. S’il s’agit d’un tournant, le prix s’élève entre 1 500 et 8 000 euros.

L’inox

Un escalier peut être aussi fabriqué en inox. Il est parfait pour une décoration intérieure moderne avec un style des années 70. Son installation peut être effectuée avec des visses ou par soudure. Certains modèles comportent des marches en bois ou en verre.

Le prix d’un escalier s’élève entre 6 000 et 12 000 euros.

L’alu

Si vous souhaitez donner un côté design industriel à votre intérieur, privilégiez l’alu. Il ne demande pas d’entretien spécifique. En revanche, pour obtenir une décoration moderne élégante, le mieux est d’installer un escalier en acier. Il existe en de nombreuses coloris et peut être brut, traité ou patiné. Par ailleurs, il nécessite un entretien contre la rouille et l’oxydation.

Le béton

Le béton peut être aussi utilisé dans la fabrication d’un escalier. Il s’intègre parfaitement à un style moderne. En plus d’être résistant, il ne nécessite pas d’entretien. Ses marches peuvent être en bois ou en carreau.

Le coût d’un escalier en béton repose sur la forme choisie : tournant, droit et hélicoïdal. Vous devez prévoir en moyenne entre 2 000 et 4 000 euros.

Autres

D’autres matériaux tels que le verre et la pierre peuvent aussi servir à la conception d’escalier. Cela dépend du style que vous recherchez et de votre budget. Dans les deux cas, prévoyez un budget entre 5 000 et 12 000 euros, voire plus. Le mieux est de prendre conseil auprès d’un expert pour bien choisir le modèle approprié.

Le choix du style

L’escalier droit

La détermination du style doit être la première chose à considérer lors de la fabrication d’un escalier. C’est seulement après que vous choisissez le matériau, la décoration, etc. L’escalier droit est le plus adapté à un intérieur classique. De plus, son installation est facile. Cependant, elle demande beaucoup d’espace afin que les marches soient bien implantées.

L’escalier tournant et hélicoïdal

Pour gagner de la place, il vaut mieux opter pour l’escalier tournant. Vous pouvez installer le quart tournant ou le deux quart tournant. L’escalier hélicoïdal est une alternative à celui tournant en terme d’espace. Il se décline en plusieurs formes selon l’emplacement : ronde, carrée, en angle. Néanmoins, il ne supporte pas des charges importantes.

L’escalier suspendu

L’escalier suspendu est aussi idéal pour optimiser l’espace dans votre maison. Il ne comprend ni limon ni contremarches. En fait, il s’agit juste de fixer des marches au mur. Il est adapté à un intérieur design contemporain.

Qu’il s’agisse d’un ancien bâtiment ou neuf, il vous est conseillé de toujours vous adresser à un professionnel pour la fabrication d’escaliers. Pour les habitants à Gatineau et aux alentours d’Ottawa, prenez contact avec l’entreprise Escaliers Gilles Boudreault. Elle peut s’occuper également de la fabrication de rampes.

Catégories : Aménagement