Pendant la construction de votre maison, les emplacements et les dimensions de chaque ouverture doivent être étudiés au préalable. Dès la planification du projet, vous devez vous décider si vous voulez des portes de dimension standard ou du sur-mesure. Pour vous faciliter la vie, optez pour des dispositifs de fermeture sur mesure, fabriqués selon vos besoins et votre budget. Cela vous évitera de modifier ou de retoucher à la maçonnerie. De plus, cela vous donnera plus de possibilités d’harmoniser l’esthétique de votre maison grâce à votre créativité. Les portes et fenêtres sur mesure vous facilitent la vie surtout si l’un des occupants de votre habitation est une personne à mobilité réduite.

Quel type de porte pour quelle pièce ?

Il est fortement conseillé de consulter un menuisier, comme chez SOFERMO, ou un architecte pour vous aider et pour réaliser vos fermetures personnalisées, ainsi que pour choisir le matériau idéal. Par ailleurs, pendant la planification du projet, vous devez prendre en compte une à une les caractéristiques des ouvertures en fonction de leur emplacement. En effet, si votre maison est petite, ce n’est pas confortable de choisir des portes battantes. Choisissez plutôt des portes coulissantes, c’est plus pratique et cela permet de gagner plus d’espace. Pour les chambres, il est préférable de choisir une porte en bois, car ce matériau est très bon en termes d’isolation acoustique et thermique. Plusieurs matériaux sont disponibles sur le marché, vous n’avez qu’à choisir celui qui est adapté à votre budget et à vos besoins.

Assurez la conception de l’ouverture depuis la construction du bâtiment

Même si la pose des menuiseries fait partie des travaux de second œuvre, il est important de réaliser sur mesure les murs où elles vont être mises en place. En effet, la stabilité et la praticité d’une porte ou d’une fenêtre dépendent du cadre où l’ouvrant va être fixé. La baie doit être bien plane, la mesure de la hauteur et de la largeur du dormant doit être conforme à celle de la partie ouvrante ou coulissante. Il est aussi recommandé de bien vérifier l’état de l’appui afin de garantir la stabilité. Si ces critères font défaut, il est nécessaire de corriger la maçonnerie ou le cadre.

Bien choisir le matériau

Si auparavant, les principaux matériaux de menuiserie étaient le bois et l’acier. L’évolution du métier a permis de développer de nouvelles techniques de conception. Ainsi, on dénombre un vaste choix de matériaux pour la construction des portes et diverses fermetures. Il y a notamment le PVC ou la mélamine, avec de vastes possibilités de personnalisation.

Attention toutefois à bien faire votre choix en consultant les avantages et les inconvénients de chaque matériau. Si vous ne possédez aucune notion, vous pouvez toujours vous en remettre à votre menuisier ou à un conseiller spécialisé. Ce type de spécialiste vous aidera au mieux à choisir le meilleur matériau adapté à vos besoins, mais surtout, à votre budget.

Confiez la pose de vos menuiseries à un professionnel

Que ce soit pour une pose en neuf ou en rénovation, faites appel à un spécialiste pour poser vos dispositifs de fermeture sur mesure dans les règles de l’art. Cela garantit la pérennité de vos portes et fenêtres, mais également de bénéficier d’un dispositif esthétique et performant.

Avec l’aide d’un spécialiste, vous serez assuré de faire les bons choix et de ne pas les regretter à l’avenir. Le sur-mesure, c’est aussi le service fourni par votre prestataire, et pas seulement le produit.

Rendez-vous chez SOFERMO pour la fabrication de portes sur mesure à Montauban et ses environs. Vous y découvrirez de nombreux échantillons de pièces de fermeture.