Fabriqué à partir de résines naturelles, de farine de bois, de pigments et de graines de lin, le linoléum est un revêtement écoresponsable et 100 % écologique. Sa production ne nécessite également que peu d’énergies. Il se présente sous forme de dalles à coller, en rouleau ou en lames contrecollées d’une épaisseur de 2 ou 3 mm. Le lino est également un revêtement résistant à toute épreuve. Il ne craint ni les chocs ni les taches. En cas de salissures, un nettoyage à l’aide d’une serpillière humidifiée suffit. Sa résistance peut aller jusqu’à une cinquantaine d’années à condition d’y appliquer un traitement spécifique. Il faut également éviter les produits agressifs et abrasifs qui peuvent le ternir et faire perdre sa brillance. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils pratiques pouvant vous servir si vous souhaitez rénover un sol en linoléum.

Utiliser du bicarbonate de soude

Doté de composants naturels, le linoléum présente de nombreux atouts. En effet, en plus d’être écologique, ce matériau a des propriétés antibactériennes lui permettant d’être utilisé dans la chambre à coucher, le salon, la cuisine et dans le domaine hospitalier. Par contre, il craint l’humidité et ne peut donc être installé dans les pièces humides comme la salle de bain. Le linoléum est disponible dans un large choix de coloris. Les possibilités sont nombreuses et vous n’avez que l’embarras du choix. Toutefois, si ce revêtement est très facile d’entretien, il est indispensable de l’entretenir convenablement afin de conserver sa brillance et son aspect. Le bicarbonate de soude est un produit non-agressif et permet de redonner son éclat à votre sol en lino. Ce produit est effectivement très efficace pour enlever les saletés incrustées et les taches. Pour éliminer les salissures de café renversé, de bougie, de colle ou les marques de brûlures, il suffit de frotter votre sol avec un chiffon humide saupoudré de bicarbonate de soude. Rincez par la suite avec de l’eau claire et faites sécher avec du linge sec.

Utiliser un nettoyeur à vapeur

Nettoyer les sols à la vapeur est une solution rapide et efficace. La plupart des produits ménagers contiennent, en effet,des substances allergènes et toxiques. En plus d’être dangereux pour la santé, ceux-ci peuvent détériorer plus facilement le revêtement. A part le nettoyage à sec avec l’aspirateur, l’utilisation d’un balai à vapeur deux ou trois fois par an est indispensable pour éliminer les taches tenaces et les mauvaises odeurs (urine de chat et de chien). De plus, sachez que le nettoyage à la vapeur est une solution écologique et sans risque pour la santé et les personnes allergiques, puisqu’aucun détergent n’est utilisé. Cela permet également d’éliminer efficacement les bactéries et les germes. Pour obtenir un meilleur résultat, versez un peu de bicarbonate de soude sur le sol. Choisissez également un chiffon en microfibre qui est plus tendre, mais efficace. Actuellement, bon nombre d’agences proposent la location de nettoyeur à vapeur et de matériel de nettoyage. Il vous suffit de choisir les modèles répondant à vos besoins et adaptés à votre budget.

Peindre le sol en linoléum

Bien que le linoléum se décline dans différents coloris et motifs, il est tout à fait possible de le personnaliser en choisissant la couleur de votre choix. De plus, cette solution est moins coûteuse que de remplacer intégralement le revêtement. Pour procéder, commencez par déplacer tous les meubles et recouvrir les prises et les interrupteurs par une bande collante ou un ruban adhésif. Passez par la suite l’aspirateur pour dépoussiérer en profondeur le sol. Nettoyez également avec un chiffon imbibé de produit adapté pour enlever les traces de saletés qui restent. Une fois que celui-ci est parfaitement sec, appliquez la première sous-couche de peinture en utilisant un rouleau. La surface doit être parfaitement sèche avant de la peindre. Procéder en longueur et de bas en haut. Aérez bien la pièce et laissez sécher pendant 48 heures avant de remettre en place les meubles. Toutefois, sachez que cette solution n’est pas très recommandée dans les zones de forte passage comme le couloir et les escaliers.