Actuellement, plusieurs familles optent pour le plancher de bois franc comme revêtement de sol, grâce aux nombreux avantages qu’il nous offre. En effet, il est écologique, très esthétique et a une durabilité très élevée. Au cours du temps, le plancher peut être terni par la graisse, la moisissure, la poussière, etc. Cependant, il existe des solutions efficaces pour le remettre à neuf.

Le sablage de plancher

Le sablage de plancher est une technique très répandue en matière d’entretien de plancher. Vous pouvez le réaliser vous-même ou faire appel à un professionnel. Il vous suffit de respecter certaines étapes afin de le réussir.

Précautions

  • Le sablage doit se faire dans un endroit bien ventilé

  • Utilisez des vernis écologiques

  • Utilisez un masque pour vous protéger de la poussière

  • Portez des lunettes de sécurité au moment de la manipulation de la sableuse

  • Faites la vérification de l’épaisseur de votre plancher afin d’éviter leur fissuration

Les outils nécessaires

  • Ponceuse à tambour

  • Petite sableuse, grande sableuse

  • Papier de verre ou papier sablé

  • Aspirateur d’atelier

  • Rouleaux à peinture

Quelles sont les différentes étapes de sablage ?

  • Les préparations

Il faut commencer par déplacer tous les meubles de la pièce concernée par les travaux. Ensuite, nettoyez bien la surface à sabler. Après cela, reclouez et remplacez les planchers abîmés. Aussi, remettez votre plancher à l’état brut en retirant l’ancienne couleur ou l’ancien verni. Pour ce faire, poncez-le à l’aide d’une ponceuse à tambour.

  • Le sablage

Le sablage peut se faire en deux temps, à savoir le sablage avec un papier de verre à gros-grains et le sablage avec un papier de verre à grains très fin. Le premier type de papier de verre sert à enlever les traces et le vernis. Par contre, le second type de papier de verre permet d’atteindre le niveau de sablage souhaité.

Le sablage du plancher doit toujours se faire dans le sens du bois. Cela permet de conserver le bois dans les meilleures conditions.

Utilisez également de la petite sableuse pour faire le sablage des coins et de la grande sableuse pour sabler les zones difficiles à accéder.

  • Le nettoyage

Quand vous avez terminé le sablage, il faut que vous nettoyiez bien votre zone de travail. Pour ce faire, utilisez un aspirateur pour enlever les résidus de ponçage et la poussière. En effet, cette étape permet d’obtenir une meilleure teinture.

Le meilleur type de finition pour le plancher de bois franc

Il existe 3 types de finition pour le plancher de bois franc, en l’occurrence la finition au vernis.

Il existe 3 types de vernis et chacun d’eux a ses propres caractéristiques. Ce sont les vernis à base d’eau, les vernis à base d’huile et les vernis à base d’alcool.

Le premier type de vernis est le plus apprécié dans de nombreux foyers, car le taux de toxicité de produits qui le contiennent est assez faible. Aussi, il ne se jaunit pas au fil du temps, et sa capacité à sécher est remarquable. Les vernis à base d’eau sont aussi connus pour la simplicité de leur entretien.

Le deuxième type de vernis, quant à lui, concerne les vernis ayant comme base le polyuréthane. Ce vernis dégage des vapeurs toxiques et son temps de séchage est très lent. Même s’il a la capacité de garder son éclat pendant des années, ce vernis se jaunit au cours des temps. En revanche, les vernis à l’huile sont moins chers que les autres et faciles à appliquer.

Le troisième type de vernis se distingue des autres par sa forte résistance. Aussi, il est capable de conserver l’apparence naturelle du bois.

À qui faire appel ?

Nombreuses sont les compagnies qui vous proposent un service de sablage, dont la compagnie Service de Plancher Marcel & Fils. Située à Saint-Jacques, son équipe peut également se déplacer à Mascouche, à Laval, à Trois-Rivières et dans les villes de la Mauricie et de Lanaudière.