Avoir un plafond bas peut donner une impression d’écrasement et d’étouffement. Heureusement il existe des solutions pour y remédier, sans pour étant abîmer votre plafond. Vous pouvez, par exemple, jouer sur les couleurs, l’éclairage, les meubles, etc. Trouvez dans cet article les conseils pour créer cette impression de hauteur.

Choisir les couleurs idéales pour donner une impression de hauteur

La couleur joue un rôle très important quand il s’agit d’agrandir visuellement une pièce. La plus prisée pour donner cette impression est le blanc. Mais les autres couleurs, tant qu’elles sont claires, peuvent également faire des miracles. En effet, dans certains cas, le blanc n’est pas la couleur idéale. À titre d’exemple, si les murs de la pièces sont foncés et que le plafond est coloré en blanc, cela va créer une sorte de séparation très distincte. Il est plutôt conseillé de peindre votre plafond avec une peinture du même ton que les murs, mais avec une teinte plus claire. Aussi, votre plafond doit être plus clair que le sol. En d’autres termes, il est donc recommandé de choisir les couleurs claires pour les murs et le plafond et une couleur sombre pour le sol, afin de créer une impression de hauteur à votre pièce à bas plafond.

Opter pour les bons meubles pour agrandir visuellement la pièce

Pour agrandir visuellement une pièce avec un plafond bas, choisissez les bons meubles. Deux solutions s’offrent à vous : des meubles hauts et étroits ou des meubles bas. La première solution permet de repousser visuellement le plafond. En effet, les meubles élevés permettent d’attirer le regard vers le haut, créant ainsi une impression de hauteur. De ce fait, les grandes étagères, les grandes horloges et les meubles assez voyants vont créer une sensation de hauteur.

Concernant la deuxième solution, elle permet de garantir une équilibre dans la pièce. Plus les meubles sont bas, plus vous avez la sensation que le plafond est haut. Veillez à ce que les meubles soient proportionnels pour garder l’équilibre de la pièce.

Jouer avec les lumières pour que le plafond semble plus haut

L’éclairage est un élément important à considérer pour créer une impression de hauteur à une pièce à bas plafond. Une pièce sombre peut donner une sensation d’étouffement, alors qu’une pièce éclairée va créer un sentiment contraire. Il faut faire en sorte d’attirer le regard vers le haut, ainsi il faut orienter la lumière dans cette direction. Il est donc recommandé de choisir les lampadaires et les luminaires à tête dirigeable pour contrôler l’éclairage de la pièce, afin de donner une sensation de hauteur.

Utiliser des miroirs

Ce n’est un secret pour personne, les miroirs constituent un atout indéniable pour agrandir un espace. Cela peut être très bénéfique pour un appartement ou un logement assez étroit. Il s’agit de jouer sur l’effet miroir. Ainsi, dans le cas où votre logement est assez étroit ou la hauteur du plafond n’est pas assez élevée, les miroirs peuvent jouer en votre faveur pour donner un effet d’agrandissement. Effectivement, comme le miroir joue sur la perception, il permet de créer une illusion d’espace. C’est pour cela qu’il reste un accessoire indispensable dans le domaine de la décoration.

Pour davantage d’informations ou si vous avez besoin d’un professionnel pour vous conseiller et vous accompagner dans les travaux d’agrandissement de votre logement, vous pouvez faire appel à l’entreprise TECHNISO BAT.