Choisir les meubles pour sa maison est à la fois excitant et stressant. Votre maison c’est votre lieu de repos, votre lieu de refuge. Vous voulez vous sentir bien à l’intérieur. Vous voulez également être fier de son apparence. Si vous êtes plutôt perplexe quant à la manière d’y arriver, les lignes ci-dessous vous aideront à prendre la bonne direction.

L’ambiance des pièces

Avant de sauter sur l’occasion en achetant un mobilier design que vous avez vu en promotion, vous devez d’abord penser à l’ambiance que vous souhaitez créer. Que voulez-vous ressentir dans vos différentes pièces ? Voulez-vous être cosy dans votre salon ? Détendu dans votre chambre à coucher ? Stimulé dans votre cuisine ?

Se poser des questions de ce genre est essentiel avant de commander votre mobilier design. À chacune des sensations et impressions que vous voulez ressentir correspond des couleurs, des textures et des formes particulières. En identifiant la façon dont vous voulez vous sentir dans votre espace intérieur, vous pouvez réduire votre champ d’inspiration aux styles les plus pertinents.

La sélection des meubles

La prochaine étape logique est le choix des meubles qui construisent l’impression que vous recherchez. Si vous voulez que votre salon soit cosy et accueillant, optez pour des tissus doux, des couleurs chaudes et des lampes à éclairage doux. Dans le cas où vous voulez axer l’ambiance d’une pièce sur la sérénité, vous pourrez vous décider pour les couleurs bleu, vert, blanc ou gris. Elles sont généralement parfaites pour la chambre ou la salle de bain.

L’importance des couleurs

Comme exposé précédemment, les couleurs peuvent apporter beaucoup à un espace. Qu’il s’agisse de créer une ambiance particulière ou bien de mettre en valeur des meubles existants. En élaborant votre palette de couleurs, c’est-à-dire l’ensemble des couleurs utilisées dans une pièce, vous pourrez créer l’ambiance qui convient à votre espace intérieur. Les couleurs chaudes comme le jaune, le rouge et l’orange donnent une impression de confort et d’intimité. Les couleurs froides comme le bleu et le vert ajoutent un sentiment de calme à une pièce.

Il est facile d’améliorer une pièce en faisant attention à son agencement de couleurs. Cela dit, il n’est pas nécessaire de se préoccuper de l’assortiment des couleurs. Utilisez plutôt des couleurs neutres pour équilibrer les couleurs vives. Pour une ambiance plus audacieuse, référez-vous à la roue chromatique (la roue des couleurs) et associez des teintes contrastées de jaune, de vert ou de bleu sarcelle.

Le choix de la matière

La texture d’une matière ajoute une particularité supplémentaire qu’il est difficile d’obtenir avec seulement un jeu de couleurs. Par exemple, un espace aménagé avec un mobilier en cuir brillant et élégant sera très différent d’un salon avec des meubles avec du tissu d’ameublement.

Utiliser comme base un objet que vous aimez

C’est une approche qui vous permettra de vous éviter bien des soucis. Concentrez-vous sur une ou des choses que vous aimez vraiment. Il peut s’agir par exemple d’un tapis de salon. Aménagez votre pièce autour de cet objet. Il vous suffit de trouver des meubles et des accessoires qui correspondent aux couleurs et à l’ambiance de cet élément central.

Catégories : Aménagement