Si vous envisagez d’acheter un nouveau toit, soyez prêt à choisir parmi des possibilités qui vont des matériaux familiers à ceux dont vous ignoriez l’existence. Dans cet article, nous vous aiderons à mieux connaître les critères de choix de votre toiture.

Les critères à prendre en compte

La résistance aux intempéries

Les matériaux de toiture doivent résister à toutes les conditions météorologiques. Comme le toit de votre maison est la principale barrière entre vous et les caprices du climat, il est essentiel de choisir un matériau qui prorogera votre maison de manière fiable. Il doit pouvoir supporter la pluie et la neige, résister au vent et supporter le soleil pendant de nombreuses années. En fonction du climat, de la forme et de l’orientation du toit de votre maison, certains matériaux sont plus efficaces que d’autres.

Pente du toit

La pente de la surface de votre toiture est un critère à ne pas négliger, car certains matériaux sont plus adaptés à des types de pentes de toits spécifiques. La pente d’un toit désigne le niveau d’inclinaison de votre toit. Elle doit favoriser l’écoulement des eaux de pluie, fournir une résistance optimale aux vents et renforcer la solidité du toit.

L’apparence

Comme le toit est généralement très visible, le choix du bon matériau est crucial. La couleur, la texture et le type doivent être compatibles avec la finition extérieure et le style de votre maison. Pour que votre toiture ait un bel aspect esthétique, respectez toujours le style architectural de votre maison. Veillez également à bien choisir les couleurs. En effet, un toit de couleur claire réfléchit plus de chaleur qu’un toit foncé. Si vous vivez dans une région à climat chaud, pensez aux tons clairs. À l’inverse, si vous vivez dans un endroit plus frais, envisagez des tons foncés pour plus de gain de chaleur. .

Le poids des matériaux

Le poids des matériaux de toiture est un paramètre important. En effet, il faut considérer le fait que la charpente ne peut supporter qu’un certain poids. Donc, il faudrait que la masse du matériau ainsi que celle de la sous- structure soit inférieure à celle de la charpente. Dans le cas contraire, vous devez la renforcer et cette tâche engendre des coûts supplémentaires. Les tuiles, l’ardoise sont particulièrement lourds contrairement aux bardeaux d’asphalte qui sont plus faciles à manipuler notamment lors de l’installation de toiture.

Les matériaux les plus utilisés

Bardeaux d’asphalte

Quelle que soit la forme de votre toit, des bardeaux d’asphalte peuvent être utilisés pour le recouvrir, même les contours et les angles les plus difficiles. Ils sont également plus faciles à installer que certains autres types de toitures. Les bardeaux d’asphalte sont particulièrement appréciés pour leur efficacité énergétique.

Le métal

Le métal a connu un récent regain d’intérêt. Les toitures métalliques sont généralement fabriquées en rouleaux, mais la plupart sont en tôle rigide avec des panneaux à joint vertical et des panneaux modulaires formés qui peuvent être peints ou revêtus de granulés. Les procédés de fabrication permettent une variété d’options d’apparence, y compris le style traditionnel de toiture métallique. Les plus couramment utilisés sont l’aluminium, l’acier léger et le zinc.

Les tuiles

Cette ancienne option de toiture a été complètement modernisée avec des matériaux plus récents et plus résistants. Les modèles actuels sont fabriqués en trois versions :

  • Les tuiles d’argile traditionnelles : elles sont renforcées pour plus de résistance et de durabilité

  • Les dalles en béton : elles sont formées d’un mélange de ciment et de granulats qui les rendent très résistantes et faciles à travailler

  • Les dalles en fibrociment : elles sont essentiellement composées de bois et d’argile mélangés au béton.

Si vous désirez avoir de plus amples informations sur le matériau à privilégier pour votre toiture contactez l’entreprise TOITURE OPTIMUM

Catégories : rénovation