Le balcon permet de revaloriser une maison, de profiter de la belle vue et de partager des moments uniques avec la famille hors des appartements. Ces avantages font de cette installation extérieure un critère très prisé lors de l’achat ou de la location d’un logement. Quand il n’est pas installé depuis la construction, le balcon peut être ajouté à une maison existante. Quatre étapes pour ajouter un balcon à un immeuble sont détaillées dans ce dossier.

Procéder aux démarches administratives

Pour ajouter un balcon à un ancien immeuble, plusieurs procédés doivent être respectés. Il est conseillé d’avoir une idée du Plan Local d’Urbanisme encadrant ce domaine dans la commune, avant la concrétisation du projet. Cela évite d’avoir les autorités locales à dos après l’irrigation de cette installation et d’être en accord avec les règles du Code civil en vigueur.

Pour commencer, l’autorisation dépend de la surface et de la taille du balcon. Lorsque sa surface est comprise entre 5 m² et 20 m², il est indispensable d’avoir une déclaration préalable des travaux. Par contre, il est utile d’avoir un permis de construire si l’étendue est comprise entre 20 et 150 m². Il y a nécessité de faire appel aux services d’un architecte quand la surface excède 150 m².

Tenir compte de l’accord de copropriété

L’installation du balcon sert aussi à augmenter la valeur de votre immeuble. Mais, avant de l’installer vous devez impérativement lire le contenu de l’accord de copropriété. Si ce dernier ne donne pas l’autorisation de procéder à des travaux de telle envergure, autant abandonner le projet ou aller en négociations. Vous devez aussi informer vos voisins de la mise en place de votre balcon, afin de les préparer à quelques déconvenues.

Choisir le type de balcon

Avant d’entamer les travaux de l’installation de votre balcon, il faut préalablement choisir le type de balcon correspondant à vos besoins et à vos attentes. Vous avez le large choix entre :

  • Le balcon filant ;
  • Le balcon sur pilotis ;
  • La galerie ;
  • Le balcon traditionnel ;
  • Le faux balcon ;
  • La loggia.

Choisir les matériaux

Après avoir une idée du type de balcon à installer, il est temps de choisir le matériau adéquat à ce type d’installation. Sur le marché, il en existe plusieurs variétés. Il s’agit entre autres du fer, du béton, de la pierre. En dehors de ces matériaux traditionnellement connus, certaines autres ont le vent en poupe sur le marché. Il s’agit des balcons fabriqués à base des fibres de verre vendues par l’entreprise FIBRE DE VERRE GAUTHIER.

Toutefois, pour un ajout de balcon sur une maison existante, les experts recommandent le bois. Bien qu’il s’agisse d’un matériau respectueux de l’environnement, esthétique, résistant et solide, il coûte une petite fortune en mètre carré. 

Cependant, il doit être protégé des intempéries grâce à des revêtements externes spéciaux. En conséquence, un bon traitement lui donne une longue durée de vie. Profitez pour entretenir ou changer vos gouttières pour un bon usage de votre balcon.

Contacter un professionnel en construction de balcon

Il est important de rappeler que l’ajout d’un balcon sur une maison existante est un projet plutôt sensible qu’un balcon installé depuis la construction. Pour ce fait, il nécessite l’expertise d’un professionnel. Il est habilité à donner toutes les dispositions importantes à prendre avant la mise en place de cette extension.

À la suite des démarches admiratives, du choix des matériaux et du type de balcon, faites appel à un professionnel. Pour obtenir le bon devis se situant dans votre budget, contactez plusieurs professionnels et procéder à une comparaison tout en tenant compte de leurs expertises afin de garantir des travaux de qualité.