Lorsque le temps passe, la boîte aux lettres est victime des aléas climatiques et des actes de vandalisme. À cause de la pluie et du gel ainsi que des agressions répétées, elle peut se détériorer sérieusement. La vôtre est endommagée ? Pas de panique. Nous vous expliquons ce qu’il faut faire si votre boîte aux lettres a subi des dommages importants et ne peut plus remplir ses fonctions.
Qui contacter pour réparer ou remplacer une boîte aux lettres ?
La personne ou l’entité qui doit se charger de la réparation ou du remplacement d’une boîte aux lettres diffère d’un cas à un autre.
-
Dans une maison en location : la remise en état ou le remplacement de la boîte aux lettres revient au propriétaire de la maison sauf si c’est celle-ci a été endommagée par le locataire ou par une personne extérieure qu’il a fait entrer dans la maison.
-
Dans une maison individuelle : c’est toujours le propriétaire qui endosse la responsabilité de réparer ou de changer la boîte aux lettres. Pour la remplacer, il peut contacter une société spécialisée comme l’entreprise AFDR 13, située à La Penne-sur-Huveaune. Cette société est spécialisée dans la vente et l’installation de boîtes aux lettres intérieures et extérieures.
-
Dans les copropriétés : il est important de préciser que les boîtes aux lettres entrent dans la catégorie « accessoires des parties privatisées ». Par conséquent, la réparation ou le remplacement est donc à la charge de chaque copropriétaire, même si la dégradation de la boîte entraîne le remplacement du bloc collectif tout entier. Cependant, une exception vient confirmer cette règle au sein des copropriétés : si la boîte aux lettres est considérée comme des « équipements collectifs », sa réparation ou son remplacement est alors réparti de manière égale au prorata des tantièmes.
-
Les boîtes aux lettres CIDEX : La réparation ou le remplacement de ce type de boîte aux lettres revient à la Poste.
Les différents types de boîtes aux lettres
Dans le cadre d’un remplacement ou d’une nouvelle installation, il est nécessaire de bien choisir la boîte aux lettres la mieux adaptée à votre maison et à l’usage que vous comptez en faire. Retrouvez donc ci-dessous les 2 modèles de boîtes aux lettres existants.
La boîte aux lettres normalisée
Également appelée boîte à colis, les boîtes aux lettres normalisées servent à accueillir des lettres et des colis. Ceux-ci seront placés à l’intérieur du dispositif par le biais du barillet. Ce modèle se décline en 2 variantes : la boîte aux lettres courriers et moyens colis et la boîte aux lettres courriers et grands colis.
L’entrée de lettres
Ce deuxième modèle est plus petit et ne peut contenir que des courriers.
La fixation
La fixation d’une boîte aux lettres est une question de préférence. Vous choisissez celle que vous jugerez la plus pratique. Pour votre information, sachez qu’une boîte aux lettres peut être :
-
Fixée au mur
-
Encastrée dans le mur
-
Sur pied
Le matériau
Une boîte aux lettres peut être en aluminium, en fonte, en acier, en résine ou en bois. Tous ont leurs propres avantages et inconvénients. Si vous voulez installer une boîte aux lettres qui ne craint ni les intempéries, ni les chocs répétés, optez pour un modèle en fonte ou en aluminium.
Les normes
Une boîte aux lettres qui répond aux normes doit répondre à certains critères :
-
Elle doit avoir des dimensions minimum de 26 x 26 x 34 cm
-
Elle doit être posée à 1.50 m de hauteur maximum
-
Elle doit être dotée d’une porte à ouverture totale
-
Elle doit disposer d’une fente avec des dimensions minimums de 23.5 x 2.4 cm afin d’y glisser le courrier
-
Elle doit être parée d’un porte-nom de 10.2.2 cm
-
Elle doit posséder une serrure PTT (agréée par la Poste)