Il est difficile d’aménager une chambre à coucher lorsqu’elle est partagée par deux enfants : chacun d’eux voyage dans son imagination. Par exemple, l’un peut rêver de voyages dans l’espace, ou d’aventure dans le bois, alors que l’autre peut s’imaginer vivre dans le monde des princesses. Ainsi, chacun a besoin d’un espace qui lui appartient, pour son épanouissement. C’est pour cela qu’il est difficile de choisir la meilleure décoration pour la chambre. Néanmoins, il existe des moyens pour la personnaliser facilement. Les 8 astuces suivantes vous permettront de rendre la déco plus personnelle, afin de favoriser la créativité de vos enfants.

Commencez par les ombres chinoises

Recréez les figures préférées des enfants, en carton ou en bois, et peignez-les. Le choix de la peinture est vaste car seule votre créativité définira les limites des couleurs. Fixez ensuite les figurines sur la partie supérieure du lit superposé.

La luminosité de la pièce joue également un rôle important pour que le rendu final soit satisfaisant. Utilisez une veilleuse, ou une lampe torche, pour éclairer les figurines, une fois la nuit tombée. La lumière qui agit sur les installations créera des ombres chinoises sur le mur.

Instaurez un esprit de camping dans la chambre

Si vous avez un petit garçon, il s’imaginera sûrement être un aventurier hors-pair comme « Indiana Jones », par exemple. Alors, pour stimuler sa créativité, il vous suffit d’installer des crochets pour pouvoir relier la couverture et les supports par le biais de quelques fils de fer. Il est également conseillé de mettre du papier-peint, style forêt, pour personnaliser le mur afin que l’ambiance camping soit parfait. Nous conseillons également, si possible, de mettre un escalier bibliothèque pour gagner de la place.

Le concept de la petite maison

Pour que les petits aient un espace plus personnel dans la chambre, placez une tringle au-dessus de chaque lit et mettez des rideaux pour préserver l’intimité de l’enfant. Pour optimiser le confort de ce dernier, n’hésitez pas à installer des petites étagères pour chaque lit afin que les bambins puissent garder leurs lampes, livres ou réveil près d’eux.

Les escaliers mystérieux

Les marches de l’escalier du lit sont personnalisables. Pour que les enfants puissent dissimuler leurs affaires personnelles dans les étagères de l’escalier, transformez les marches en boîte à trésors et vous verrez qu’ils ne seront pas déçus de cette originalité. De ce fait, les couleurs les plus conseillées sont le vert et le blanc car le contraste entre ces deux couleurs apporte du relief aux escaliers. Il est également possible de peindre les marches avec des couleurs différentes pour plus d’originalité.

Transformez la chambre en rendant les escaliers comme un arbre

En effet, il est possible de transformer le lit en arbre. La personnalisation commence par la peinture de l’échelle en marron. Le tronc de l’arbre serait donc l’escalier et les branches serviront de rambarde pour protéger l’enfant au-dessus. Pour que le résultat soit parfait, mettez un nichoir et des oiseaux en carton, ou en bois, par exemple, pour avoir une décoration réaliste et satisfaisante.

Meublez le lit d’un escalier artistique

Ce concept consiste à rénover les marches de l’escalier. Ces marches deviendront des cadres pour que l’enfant puisse exposer ses objets de valeur. De ce fait, il est conseillé de mettre des barres en aluminium pour que les lignes de la mezzanine soient adoucies.

Imaginez la décoration de la chambre à coucher des enfants demande une connaissance parfaite de leurs personnalités. Le lit superposé est la meilleure solution pour offrir plusieurs couchages mais sa personnalisation requiert un minimum de connaissance en design. De ce fait, les 6 astuces, détaillées ci-dessus, vont vous permettre de changer le quotidien de vos enfants.