Plusieurs raisons peuvent nous amener à créer une ouverture dans un mur : agrandir une pièce, installer une verrière, une fenêtre ou encore une porte. Toutefois, créer une ouverture est plus facile à dire qu’à faire, notamment lorsqu’on est confronté à un mur porteur. En effet, l’ouverture d’un mur porteur est une opération lourde qui nécessite de solides compétences en bricolage et l’utilisation des matériels adaptés. Comme ces travaux ne s’improvisent pas, mur porteur ou cloison, retrouvez avec nous ci-dessous les étapes à suivre pour créer une ouverture dans un mur. C’est parti !
Les préalables
Avant même de commencer la préparation du chantier, il est important de savoir, à quel type de mur on a affaire. Ici, le but est de savoir si le mur à découper est porteur ou non. Pour ce faire, privilégiez la méthode traditionnelle ! Tapotez le mur avec vos doigts et écoutez le son émis. Si le mur émet un bruit sourd, c’ est sans aucun doute un mur porteur. Si au contraire, le mur émet un son creux, vous avez affaire à une cloison. Cette étape est très importante car, comme il a été mentionné plus haut, le mur porteur nécessite des moyens particuliers pour ne pas risquer de fragiliser la structure du bâti.
01. Préparer le chantier
Comme tout travail méthodique, la première étape est de toujours préparer le chantier. Ici, la préparation consiste donc à tracer l’emplacement de l’ouverture sur le mur en tenant compte des dimensions nécessaires et voulues. Avant cette démarche, pensez tout d’abord à repérer les câbles électriques et les canalisations encastrées dans les murs pour éviter les éventuels accidents. Une fois repérés, n’oubliez pas de marquer les passages de celles-ci à l’aide d’un marteau et d’un burin pour ne pas les oublier lors de la découpe. Si vous n’avez pas la possibilité de faire sortir vos meubles de la pièce, pensez à les recouvrir de bâche pour les épargner de la poussière.
02. Créer l’ouverture
Dans le cas d’une cloison en plaque de plâtre, la création de l’ouverture est assez simple. À l’aide d’une scie murale, vous n’aurez juste qu’à scier le mur suivant de traçage préalablement établi, et l’ouverture sera créée. En revanche, pour le cas d’un mur porteur, il faudra prendre en compte le type de matériaux composant le mur pour choisir le matériel adapté au découpage. Devant un mur de béton cellulaire, munissez-vous d’une tronçonneuse à disque. Face à un mur carrelé, décollez tout d’abord les carreaux en frappant à la masse au niveau des joints. Dans le cas d’un mur en briques ou parpaing, équipez-vous également d’une tronçonneuse à disque, puis descellez les briques et les parpaings avec un marteau ainsi qu’un burin en commençant par le haut. Pour une ouverture circulaire, le carottage s’effectue à l’aide d’un foret diamanté de moins de 250 mm de diamètre.
03. Évacuer la poussière et le gravât
Une fois le travail terminé, évacuez tous les éléments gênants le chantier. Mettez les gravats et les poussières balayées dans des sacs prévus et transportez-les vers la déchetterie la plus proche de chez vous, avant de passer à la dernière étape.
04. Installer un linteau
Pour assurer votre sécurité et pour soutenir le mur au-dessus de l’ouverture nouvellement créée, mettez en place un linteau. Pour ce faire, vous avez le choix entre couler du béton armé dans un coffrage en bois ou en acier, ou tout simplement utiliser un linteau préfabriqué à sceller.
Bien qu’à l’aide de ce petit guide, vous pourriez aisément créer vous-même l’ouverture de votre mur, il est judicieux et plus prudent de faire appel à des professionnels en la matière comme INSPIRATION, notamment si vous avez affaire à un mur porteur. Étant plus expérimenté, les spécialistes de l’entreprise seront plus équipés et plus qualifiés que n’importe qui pour effectuer la création d’ouverture que ce soit dans le sol ou dans le mur. Nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous prochainement pour de nouvelles astuces. Toutefois, en attendant et maintenant que vous savez tout, à vous de jouer !